Des m² à édifier : deux importants marchés pour 88M€ - Premium
Cette semaine, la rédaction de Placéco Gironde a sélectionné deux opérations d’envergure. Les opérateurs/concepteurs sont consultés pour un programme de logements dans l’agglomération de Bordeaux. L’autre est un marché global pour améliorer la performance énergétique de plusieurs établissements publics de santé.
La Fabrique cherche opérateur au Haillan
La Fabrique de Bordeaux Métropole planche sur une opération au Haillan. Située au sein de la ZAC Cœur de ville, elle devrait sortir de terre sur l’îlot 1. Outre la réhabilitation d’une maison et d’une grange totalisant 300 m², il s’agira de créer 70 logements avec 35% de locatif social, 27% en accession sociale en BRS et 38% en accession libre représentant une surface de plancher de 4.400 m². Il est également prévu de et environ 500 m² de commerces. Dans cette perspective, La Fab lance une consultation d’opérateurs/concepteurs. Trois équipes seront sélectionnées en vue de désigner le lauréat. Le foncier sera cédé nu (hors les deux bâtiments existants) et inoccupé. La valeur de l’opération a été estimée à 30 millions d’euros HT. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 27 novembre.
Marché global pour le centre hospitalier de Bordeaux
Le CHU de Bordeaux a décidé d’investir dans ses installations. Le projet consiste à améliorer la performance énergétique de ses bâtiments et installations techniques. L’opération concerne Pellegrin (312.403 m²), Haut-Lévêque (124.065 m²), Xavier Arnozan (51.081 m²), Saint-André (45.449 m²) et Jean Labadie (4.316 m²). A cette fin, le CHU lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché public global de performance énergétique d’une durée de huit ans et dont la valeur a été estimée à 58 millions d’euros HT (dont 34 millions d’euros pour l’exploitation-maintenance). Les offres doivent parvenir par voie électronique pour le 1er décembre.
