Ashler & Manson s’étend vers le nord et l’est pour viser 10M€ de CA dès 2022 - Premium
Aymerick Penicaut est le fondateur et PDG du courtier en prêts Ashler & Manson, créé à Bordeaux en 2003 - crédit Ashler & Manson
Le courtier bordelais Ashler & Manson annonce la reprise au tribunal de commerce du réseau Rapidoprêt, basé en Bretagne, et de ses 15 collaborateurs. Il vient dans le même temps de signer un accord de licence de marque avec le lyonnais Cap Crédit. Une double stratégie de croissance grâce à laquelle Ashler & Manson, coté sur Euronext Access, ambitionne d’atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2022.
Un an après une augmentation de capital d’1 million d’euros et le rachat de son concurrent bordelais AD Courtage, Ashler & Manson poursuit sa croissance avec une double stratégie visant à étoffer son réseau d’agences en propre (20 agences, près de 100 collaborateurs) tout en développant un réseau de licenciés de marque. Le groupe girondin a ainsi annoncé mardi la reprise du réseau Rapidoprêt, spécialisé dans le courtage de prêts immobiliers, qui s’était placé sous la protection du tribunal de commerce de Saint-Brieuc.
L’opération permet à Ashler & Manson de conforter ses positions à Rennes et Nantes, grâce à l’intégration des 15 collaborateurs mandataires de Rapidoprêt en Bretagne et Pays-de-Loire. Deux autres mandataires, présents dans les Hauts-de-France, viendront quant à eux renforcer l’équipe lilloise du courtier bordelais, qui annonce également l’arrivée d’Emmanuel Aubry, fondateur de Rapidoprêt, au poste de directeur opérationnel. Rapidoprêt, créée en 2010, a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1,38 million d’euros, sur un volume de crédits de l’ordre de 90 millions d’euros.
« Nous nous réjouissons de la reprise du réseau Rapidoprêt et d’accueillir de nouvelles expertises autour de talents confirmés. Couplé à notre présence sur les régions Rennaise et Nantaise, le nouvel ensemble va permettre de nous positionner en leader du courtage sur la région Bretagne », commente Aymerick Penicaut, PDG et fondateur d’Ashler & Manson.
Expansion lyonnaise et création d’un Café des Proprios
Quelques jours plus tôt, Ashler & Manson a formalisé la signature d’un accord de licence avec le réseau de courtage immobilier lyonnais Cap Crédit, qui représente 14 collaborateurs, 1 million d’euros de chiffre d’affaires et 110 millions de financements. Le bordelais annonce dans le même temps le lancement d’un nouveau concept d’agence baptisé Café des Proprios, dont le premier représentant réunira à Lyon, début 2022, les équipes Ashler & Manson et Cap Crédit, dans un lieu ouvert au public, pensé pour créer plus facilement de nouveaux contacts commerciaux auprès d’une cible jeune.
« Aujourd’hui, les jeunes ont plus de facilité à pousser les portes d’un café que d’un cabinet de courtage. C’est autour de cette réflexion qu’est né le "Café des Proprios". Un espace tendance et chaleureux pour attirer et accompagner les jeunes particuliers dans leur recherche de financement tout en offrant aux professionnels de l’immobilier et du crédit, la possibilité de se réunir », précise Aymerick Penicaut.
10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022
Fort de ces récents développements, le courtier bordelais s’estime en ordre de marche pour réaliser 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 sur son activité en propre, auxquels s’ajouteraient 4 millions d’euros générés au travers de son réseau de licenciés de marque, déjà développé au travers de 5 signatures de contrats de licence sur le territoire, parmi lesquels Lille, le Lac Léman, la région Chalonnaise, Limoges et le Pays basque. Il avait réalisé 2,88 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, et affiche déjà 3,06 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2021.
