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ALRJ va déployer ses vêtements en France et au Canada

Stratégie
mardi 07 février 2023

ALRJ a pour ambition de protéger 50.000 enfants en 2023 et de multiplier ce chiffre par 10 en 2024

La start-up ALRJ a créé des vêtements et accessoires destinés à simplifier la vie des familles d’enfants allergiques. Accompagnée par 1Kubator et depuis peu par Le Campement (Darwin), elle se prépare à se déployer en France et à mettre un pied au Canada.

Créée en juin 2022, la start-up ALRJ a développé des vêtements et accessoires facilitant la gestion des allergies alimentaires chez les enfants au quotidien. Confronté à cette situation avec son petit garçon, son fondateur, Flavien Brizard, s’est également appuyé sur un chiffre qui ne cesse d’augmenter : en France, 1,2 million d’enfants souffrent d’allergies alimentaires. Et au niveau mondial, l’OMS estime que la moitié de la population sera concernée par des problèmes d’allergie alimentaire à horizon 2050. Partant également du constat qu’un enfant sur quatre absorbe accidentellement son allergène 90% du temps en dehors de la maison, ALRJ a créé un e-shop proposant des vêtements 100% coton bio et personnalisables. Après avoir choisi le modèle, la taille, le client pourra alors cocher les allergènes qui seront alors transformés en petits dessins (logos), facilement identifiables et bien visibles, et ajoutés sur l’article. Outre les vêtements (body, tee-shirt, sweat-shirt, pull ou encore pyjama), ALRJ propose aussi des accessoires autour des repas (boîte, glacière, gourde et bavoir) ainsi que des trousses permettant de conserver dans de bonnes conditions les médicaments notamment les auto-injecteurs.

De l'idée à la marque de vêtements

Un ensemble de facteurs ont été à l’origine de la création d’ALRJ. Le contexte mais aussi le temps d’attente important avant d’obtenir un RDV chez un allergologue ont conduit Flavien Brizard à confectionner un vêtement en vue de protéger son fils. Les parents autour de lui ont commencé à lui demander d’en créer pour leurs propres enfants puis il a perdu son emploi.

Après avoir fréquenté beaucoup de forums, Flavien Brizard, qui voulait des valeurs coresponsables dés le démarrage, a intégré la coopérative Co-actions à Bègles. Et c’est auprès d’un imprimeur qu’il a découvert la technique DTF (Direct to film) permettant de personnaliser les vêtements. Dans le même temps, a création d’un blog traitant des allergies alimentaires a permis de générer un « certain trafic ». Et un communiqué qui a été relayé par l’AFP a tout remis en question : en 48 heures, il a reçu 350 demandes alors qu’il ne répondait qu’à 5 ou 6 par semaine. C’est « plus qu’une TPE que je devais monter », il a fallu « repartir sur autre modèle pour la croissance de l’activité ». Et enfin une rencontre avec Jean-Luc François, « pape de la mode en Europe », « m’a donné les clés pour travailler en bonne intelligence dans le secteur du textile ». Il fonctionne sans stock en s’appuyant sur des fournisseurs installées à Toulouse (centralise), au Portugal et au Bangladesh.

Une levée de fonds et un pied à l’international

Flavien Brizard, qui s’appuie jusqu’à présent sur des fonds propres, est actuellement en discussion avec des business angels. L’objectif est de finaliser une levée de fonds de 300 k€ en 2023. Cette manne permettrait de recruter et d’élargir la structure. Egalement de commencer à regarder vers l’international. Dans un premier temps, l’ambition serait de créer une antenne au Canada avec une production locale, puis l’Europe et les Etats-Unis. A horizon 5 ans, une 2e levée pourrait alors être envisagée pour renforcer les antennes créées dans chaque pays.

Actuellement, ALRJ est en discussion avec une « marque forte de vêtement pour enfant » présente via ses magasins sur l’ensemble du territoire national. Principale difficulté : la personnalisation qui nécessite pour l'instant un achat en 2 temps. Les pharmacies pourraient être aussi une autre piste pour la distribution de la marque qui n'a cependant pas vocation à être reconnue comme un dispositif médical.

ALRJ
Fondée en juin 2022
Basée à Cenon

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