Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi faire appel à un courtier pour son financement professionnel ?

Opinion
jeudi 22 décembre 2022

Directeur de l'agence Bordeaux Rive Droite du réseau CrediPro, Emmanuel Chataigné met à profit la rubrique Opinion, réservée aux adhérents pour Placéco, pour partager sa vision des atouts du recours à un courtier en financement professionnel pour accompagner un projet d'investissement. 

Comment trouver les fonds nécessaires pour financer un projet, un développement d’activité ou tout simplement son exploitation courante ? L'exercice se révèle souvent chronophage, voire déconcertant, même pour des entrepreneurs confirmés ou dont la santé financière ne fait aucun doute. C’est là qu’intervient le courtier en financement professionnel qui va apporter toute son expérience et ses conseils grâce à sa parfaite connaissance du monde bancaire et financier.

Dans un contexte économique marqué par un durcissement des conditions d’accès au financement, le rôle d’un courtier va être avant tout de faciliter cet accès au financement. En réalisant une analyse poussée de la situation de l’entreprise ou du projet, cet expert est en mesure de qualifier la pertinence et la faisabilité de l’investissement envisagé.   Agissant en tant qu’intermédiaire entre le chef d’entreprise et un vaste réseau d’organismes financiers avec lequel il est considéré comme un partenaire digne de confiance, le courtier en financement professionnel va savoir conseiller l’approche idéale pour organiser le financement, rechercher les solutions les plus pertinentes, mettre en valeur et présenter le projet au bon interlocuteur, et enfin négocier les conditions de financement les plus avantageuses.

Un gain de temps et des chances de succès optimisées

Pour un entrepreneur, prendre le temps de préparer et de présenter son projet à un ou plusieurs organismes prêteurs risque vite de devenir contreproductif. Identifier le bon interlocuteur relève parfois d'un véritable parcours du combattant. Quant aux nombreuses relances nécessaires pour suivre efficacement l’avancement de sa demande, c’est une perte de temps précieux au détriment de la gestion et du pilotage de son entreprise. Le courtier en financement professionnel sait identifier les meilleurs partenaires au sein de son réseau, en accord avec le projet et les besoins de son client. La demande de financement reçoit ainsi dès le départ toute l'attention qu'elle mérite et est suivie de manière précise et efficace.

Grace à son expérience et sa parfaite connaisse du marché, ce spécialiste du financement professionnel sait en outre qualifier les besoins de son client, conseiller le montage financier le plus adaptée et identifier les solutions de financement les plus pertinentes. Cette analyse en amont est un réel gage de réussite. Il se charge alors de constituer un dossier complet en veillant à y inclure les éléments nécessaires et indispensables à la bonne prise en charge de la demande de financement. Il va de plus y apporter des informations supplémentaires et mettre en valeur le dossier en accord avec les attentes et les exigences des partenaires financiers. Cette démarche est particulièrement appréciée par les organismes préteurs qui reçoivent alors une demande qualifiée et un dossier conforme à leurs attentes. Un dossier appuyé par un courtier en financement professionnel a donc de meilleures chances d'être envisagé sous un angle favorable.

Un réseau de partenaires privilégiés et un accompagnement dans la durée

Grâce à ses conventions qui le lient à plusieurs partenaires financiers, il dispose d'un riche réseau au sein duquel il saura trouver le bon interlocuteur, la bonne solution mais aussi les meilleures modalités de financement possibles Si les établissements bancaires sont les partenaires habituels d’un courtier en financement professionnel, il existe également de nombreux établissements financiers spécialisés souvent difficiles à identifier ou à contacter pour les chefs d’entreprise.

La mission d’un courtier ne se limite pas à obtenir le financement de son client. Il l’accompagne dans l’analyse des offres de prêts, la relecture des différents éléments contractuels et est en lien avec le préteur jusqu’au déblocage des fonds. Cet accompagnement est indispensable afin de veiller à la bonne mise à disposition du crédit selon les modalités et les délais convenus. Enfin, la rémunération de ce professionnel (étude préalable des besoins, montage financier et instruction de la demande de financement, analyse des offres…) est généralement fonction du financement qu'il réussit à obtenir pour son client. En d'autres termes, il a tout intérêt à mener à bien sa mission et atteindre les objectifs fixés.

Un précieux gain de temps, une approche optimisée, un conseil avisé, un accès au financement facilité à des conditions avantageuses... le courtier en financement professionnel est un allié de choix qui offre un accompagnement et une expertise incomparable. Plutôt que d'affronter seul l'étape clé que représente la recherche de financement, mettez toutes les chances de votre côté en vous entourant d'une personne sur qui vous pourrez compter et qui défendra vos intérêts.

Commentaires - 1
Ximun HASTOY - 02/03/2023 11:56
Merci Emmanuel pour cette contribution.