Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Recrutement : comment Ovale Citoyen transforme l'essai (5) - Premium

Engagement
vendredi 29 avril 2022

Comment pallier les difficultés de recrutement des entreprises ? Tout au long de la semaine, Placéco donne la parole à des acteurs girondins qui s'efforcent de faire bouger les lignes. 

Lors du dernier jobdating organisé par Ovale Citoyen au Stade Toulousain, entrepreneurs et jeunes en recherche d'emploi ont mouillé le maillot, côte à côte (Crédit : Ovale Citoyen)

Les clubs de sport amateurs ont de tout temps constitué un vivier d’embauches pour des chefs d’entreprises férus de ballons ronds ou ovales. En Gironde, l’association Ovale Citoyen joue sur ce puissant levier pour favoriser le recrutement des personnes habituellement « hors des radars ».

Les jeunes sont tout d’abord un peu réticents. Ils ont peur de « mal présenter » : la sueur, la tenue débraillée, la coiffure ébouriffée… puis se laissent convaincre. Le chef d’entreprise, potentiel futur patron, sera dans « le même état ». Les voilà de fait embarqués dans un drôle de jobdating. Avant de passer à l’entretien classique en tête à tête, demandeur d’emploi comme recruteur, en effet, mouillent le maillot, partageant exercices d’entrainement ou disputant un match.« Jouer ensemble est très porteur, cela casse des barrières et a un impact psychologique fort. Des deux côtés, les préjugés de base tombent. Ce sont des moments aussi où le profil de chacun ressort, son comportement collectif ou individualiste, l’acception du défi et le dépassement de soi même si on n’est très fort physiquement…On peut apprendre beaucoup de choses sur les personnes », décrit Jean-François Puech, fondateur avec des rugbymans pros de l’Union Bordeaux Bègles de l’association Ovale Citoyen et initiateur de ces insolites jobdating.

Des valeurs partagées : esprit d’équipe, persévérance, respect…

Basée sur la conviction que le sport est un puissant vecteur d’intégration sociale, cette association siégeant à Cenon, marque en effet l’essai depuis sa création en 2018. Des centaines de jeunes des quartiers, des personnes en très grande précarité, des migrants et demandeurs d’asile, LGBT et d’autres en proie à des problèmes judicaires…ont trouvé grâce à ce collectif, la possibilité de suivre des entrainements sportifs réguliers et de se réconcilier avec la sociabilité. « Très vite, ils nous ont sollicités sur comment faire pour trouver un travail. L’idée a été de les mettre en relation avec les entreprises partenaires des trois clubs qui nous soutenaient : l’Union Bordeaux Bègles, les Girondins de Bordeaux et JSA Bordeaux. C’est là où l’on a trouvé le plus d’opportunités avec des chefs d’entreprise ayant envie de recruter des personnes partageant leur passion et les valeurs qu’implique le sport : l’esprit d’équipe, la persévérance, le respect, la cohésion, la solidarité… », raconte le capitaine d’Ovale Citoyen, reconnaissant s’être inspiré de ce qui existe déjà naturellement, avec des chefs d’entreprises, férus de sport qui recrutent parmi des joueurs de clubs amateurs. « L’idée était de jouer sur les mêmes leviers. »

Un coup d’accélérateur avec la pandémie et la reprise économique

Ce volet « insertion professionnelle » est peu à peu montée en puissance. Pendant la pandémie, faute de bras, le monde agricole et viticole, notamment les Grands Crus Bordelais, ont ainsi sollicité Ovale Citoyen. L’opération Drop des champs était née, qui s’est traduite par 200 contrats de travail dans la vigne et la culture de maïs. « Depuis, avec le marché du travail et les demandes qui explosent, pour gagner en efficacité et impacter plus de jeunes, nous axons sur des opérations de plus gros volume tels que des jobdating », ajoute Jean-François Puech. Le dernier en date, fin mars a rassemblé au Stade toulousain, une quarantaine d’entreprises proposant 200 offres d’emploi, certaines pointues pour Airbus mais aussi beaucoup d’intérim classique. Cette année, d’autres jodatings sont prévus, à Pau, Bacalan, Lormont… En 2023, neuf sont déjà programmés dans les villes de France accueillant la coupe du monde de rugby.

900 personnes accompagnées dans des jobdating 

Depuis 2018, Ovale Citoyen a de fait grandi et convaincu de nombreux clubs de les rejoindre : Stade Français, Racing 92, la Section paloise, AB Bayonne…, démultipliant des partenariats avec les entreprises supporters de ces clubs. Des antennes ont été ouvertes à Pau, Bayonne, Toulouse et en Ile-de-France. Lors de ces jobdating « sport », ce serait ainsi près de 900 personnes qui ont été accompagnés par Ovale Citoyen : des hommes en majorité (80%), d’une moyenne d’âge de 24 ans, de 41 nationalités différentes et surtout dont 80% n’étaient pas inscrits à Pôle Emploi et à 90% n’avaient aucun projet professionnel.

« Ces dispositifs permettent en effet de recruter des personnes qui sortent de tous les radars, pour lesquels les dispositifs Pôle Emploi ou de missions locales n’ont pas fonctionné. Ils trouvent ici une nouvelle solution », commente Jean-François Puech. Ces jeunes de fait sont plus qu’accompagnés par Ovale citoyen. « On les prépare aux entretiens. Ils doivent dire quel secteur les attire et nous, on impose aussi un entretien dans un secteur en tension. On utilise un logiciel développé par l’Olympique lyonnaise de foot qui permet de matcher les compétences du jeune et celles demandées par l’emploi. C’est très intéressant car le logiciel n’intègre pas les notions de nom, prénom, lieu de résidence et enlève toute discrimination. »

Un corner pour l' emploi avec l’UBB et une « Académie ovale » en prévision

Face au succès de ces méthodes, - les entreprises jouant le jeu- et le manque croissant de candidats sur le marché du travail, Ovale Citoyen, phosphore d’idées. Pour le dernier match de la saison, UBB-Lyon, les supporters présents pourront ainsi se rendre à la fin du match au « Corner pour l’emploi », pour y déposer CV et discuter d’opportunités d’offres d’emploi… « On élargit le public à tous les passionnés de sport, dans un stade, qui est un vrai lieu de vie et où les jeunes vont spontanément », explique Jean-François Puech, qui annonce de même des partenariats importants en cours avec le monde agricole et la création de team building pour aller frapper aux portes des entreprises encore réticentes à recruter des jeunes de milieu précaire ou sans diplômes.

De plus, pour lever ces freins, - ceux des entreprises mais aussi des jeunes qui n’osent pas postuler à certains métiers- dès ce mois de juin, Ovale Citoyen veut lancer la première session de son « Académie Ovale », soit l’accueil d’une quinzaine de jeunes pendant trois semaines. Une période « tampon », avant emploi, de remise à niveau sur les comportements et la communication, de découvertes du poste dans l’entreprise, mais aussi d’entraînements sportifs, de rencontres de joueurs pros… Pour le fondateur d’Ovale Citoyen, « avec cette méthode, les deux parties oseront davantage se lancer et à la fin des trois semaines, si la décision d’embauche est prise, chacun saura à quoi s’attendre et aura pu mûrement réfléchir sa décision. »

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Dans la même série

Recrutement : ces girondins qui font bouger les lignes