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« Les métiers de demain ne sont pas très loin de notre Village ! »

Engagement
lundi 18 septembre 2023

Création du 1er village à Paris en 2014, 44 Villages, dont 3 en Italie et 1 au Luxembourg en 2023, 1.300 start-ups hébergées sur tout le territoire et 700 partenaires

[publireportage] A l’occasion du lancement de la nouvelle promotion 2024 du Village by CA Aquitaine, Charles Ranguin, maire du Village, revient sur ce dispositif unique du Crédit Agricole, qui favorise l'accélération des start-ups matures.

Pouvez-vous expliquer en quelques mots les missions du Village by CA ?

Charles Ranguin : Véritable lieu d’échange et de partage, le Village by CA vise à faciliter la coopération et l’innovation, en accompagnant des start-ups dans une logique d'accélération de la croissance. A la différence d’un incubateur qui intervient très en amont, nous sommes un accélérateur de business. Autrement dit, les start-ups hébergées chez nous ont une maturité avancée : elles ont déjà développé un portefeuille clients, disposent d’un business model bien établi et génèrent déjà du chiffre d’affaires. Les relations sont claires : elles ne sont pas obligées d’être clientes du Crédit Agricole, et gardent leur entière liberté d’action. Pour soutenir leur croissance, nous nous appuyons également sur un réseau d’entreprises partenaires, - essentiellement des grands groupes et des ETI - qui mettent à disposition leur expertise et leur réseau d’affaires, pour favoriser leur croissance. A Bordeaux, nous hébergeons actuellement une vingtaine de jeunes entreprises, et qui restent chez nous pendant deux ans environ. En 6 ans d’existence, nous avons accompagné plus de 80 start-ups et favorisé ainsi la création de plus de 400 emplois !

Pourquoi intégrer le Village by CA ?

C.R : Le Village est une rampe de lancement pour les start-ups en phase d’accélération. Sa notoriété progresse dans le paysage de l'innovation. L’accélération repose en partie sur la mise en relation qualifiée avec nos partenaires ambassadeurs qui accompagnent les start- ups dans leur développement commercial. L’autre atout, c’est bien évidemment nos locaux : 1000 m2 et une centaine de postes de travail sur 2 étages, en plein cœur de Bordeaux ! Un lieu de fierté, idéal pour recevoir clients et investisseurs, mais aussi pour créer des synergies entre elles. Les formats de rencontres sont très diversifiés : afterworks entre start-ups, ateliers-métiers animés par des partenaires experts, « business connect » avec de grands groupes ou rendez-vous thématiques sur des sujets clés : recrutement, expertise juridique, levée de fonds, etc. Sur ce dernier point, nous collaborons avec un réseau de business angels, family offices, et autres fonds communautaires qui viennent en support du Village.

Quels sont les critères pour intégrer le Village ?

La première condition est d’avoir développé un produit ou un service innovant, et démarré sa phase de commercialisation. Les start-uppers ont 5 minutes pour pitcher et 5 minutes de questions/réponses pour convaincre le jury, composé de partenaires et animateurs ou dirigeants du Village. La notation porte sur différents critères : la solution est-elle innovante ? L’équipe est-elle complémentaire ? Le projet porte-t-il une dimension RSE ? Quel est le business model, la profondeur de marché autrement dit la start-up va-t-elle gagner de l'argent ? Nous sommes ouverts à tous les secteurs d’activités, à l'exception des biotechs. Pour la prochaine promotion, nous aimerions héberger davantage de start-ups industrielles, engagées dans la transition énergétique et la décarbonation.

Le Village est-il le berceau de « belles histoires » ?

Oui, nous avons de très belles « success stories » au Village, comme l’agence d’interim Qapa, rachetée en 2021 par le Groupe Adecco. Ou encore Satelia qui a développé une solution en partie digitale pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, désormais prescrite par les cardiologues. Je pense enfin aux couches compostables de Mundao qui ont suscité l’intérêt de Sarah Ferguson, Duchesse d’York, et potentielle investisseuse éclairée !

Un dernier conseil pour intégrer le Village ?

Il faut pouvoir convaincre de la proposition de valeur en quelques minutes et disposer d’un business model déjà bien rôdé et si possible avoir un impact positif sur la société. Le Village est l’étincelle qui sert à propulser la fusée…

Vous souhaitez intégrer le Village by CA Aquitaine ?

Déposez ici votre candidature du 11 septembre au 9 octobre.