Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Banque des Territoires sur tous les fronts de la transition énergétique

Engagement
dimanche 04 juin 2023

[publireportage] Verdir la finance... oui c'est possible, et même souhaitable lorsque les investissements et la dette servent à accélérer la mise en place d'initiatives liées aux enjeux environnementaux. Partout en Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) se mobilise aux côtés de partenaires publics et privés.

26 milliards d’euros : c’est le volume de crédit engagé pour une période de 4 ans par la Banque des Territoires au niveau national pour financer les projets de transformation et de modernisation. « Pour chaque dossier, nous regardons la dimension développement durable de l’investissement », explique Patrick Martinez, Directeur régional, qui présente les grandes actions soutenues en Nouvelle-Aquitaine :

- La production énergétique. Actionnaire dans plusieurs sociétés d’économie mixte liées aux énergies renouvelables, la Banque des Territoires est également investie aux côtés de la Région dans le fonds Terra Énergies. Toutes ces structures œuvrent pour développer l’installation d’ombrières, d’unités de méthanisation, de champs éoliens ou photovoltaïques.

- La gestion de l’eau. Avec plus de 30 dossiers de prêt chaque année, la Banque des Territoires aide les collectivités locales à améliorer leurs réseaux d’eau potable, mais aussi à construire des stations d’épuration ou des ouvrages de protection.

- Le trait de côte. C’est une actualité brûlante pour tout le littoral atlantique. Partenaire du GIP Littoral, la filiale de la Caisse des Dépôts a apporté pour la période 2022-2023 plus d’un million d’euros aux municipalités pour aménager et protéger leur espace côtier.

- La rénovation du bâti : en 2022, 1400 logements gérés par les bailleurs sociaux ont fait l’objet d’une réhabilitation thermique grâce au soutien de la Banque des Territoires. Qui a fourni par ailleurs 70 millions d'euros aux communes pour moderniser leur éclairage et leurs bâtiments publics.

Et enfin l'appui à l’innovation. Pascal Martinez souligne l’investissement de la banque dans des structures privées, dont l’activité entre dans le champ du développement durable : ferme urbaine, recyclage des mégots, agriculture de proximité, etc. « Nous devons tous aller plus vite dans la transformation écologique, et le rôle de la Banque des Territoires est de soutenir cette accélération, au service de l’intérêt général. »