Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Baisse des dons et nouveaux projets de recherche : l’équation insoluble de la Fondation Bergonié

Engagement
lundi 25 mai 2020

Alors que certaines entreprises mécènes touchées par la crise annoncent une réduction de leur financement, la Fondation Bergonié lance un appel aux dons pour étudier la réponse immunitaire spécifique du SRAS-CoV-2 chez les patients atteints de cancer.

1,1 million d’euros avaient été levés par la Fondation Bergonié en 2019. Quelle somme sera récoltée en 2020 pour soutenir l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer dans le grand Sud-Ouest ? Moins. La pandémie de Covid-19 a engendré une crise économique qui ne sera pas sans conséquences sur la générosité des donateurs. « Nous réalisons nos appels de fonds toute l’année et certains mécènes nous ont annoncé qu’ils allaient réduire leur financement, voire les arrêter, déclare Marina Mas, directrice de la fondation. Nous faisons donc appel, encore plus qu’avant, à la générosité de nos mécènes actuels, et souhaitons en attirer de nouveaux. Avec la pandémie, un grand élan de solidarité a vu le jour et nous souhaitons que cela perdure ». Car le cancer continue de gagner du terrain et rend toujours nécessaire les soins médicaux et l'accompagnement des personnes les plus touchées. Cette aide est d'autant plus importante pour les malades du cancer que le combat se présente désormais sur 2 fronts : celui du Covid (avec des risques accrus liés à l'infection car plus sensibles au virus que le reste de la population) et celui du cancer.

Proposer une prise en charge la plus adaptée aux patients atteints de cancer

Pour la Fondation Bergonié, cette pandémie est également susceptible de compliquer l’organisation de son grand événement caritatif : la Nuit des étoiles. Organisé tous les 18 mois, il voit le jour grâce aux efforts réalisés bénévolement par de nombreux acteurs de l’événementiel. Le prochain dîner étant prévu en mai 2021, il est trop tôt pour dire s’il pourra se tenir. Mais il est certain que les partenaires habituels, particulièrement touchés par les mesures liées au confinement, seront dans une forme économique bien moins étincelante que les années précédentes. C’est dans ce contexte que la Fondation Bergonié lance un appel aux dons pour étudier la réponse immunitaire spécifique du SRAS-CoV-2 chez les patients atteints de cancer et recevant un traitement systémique tels que chimiothérapie, immunothérapie ou inhibiteur de tyrosine kinase. Baptisé ECLISA, ce projet inédit a pour objectif de proposer une prise en charge la plus adaptée aux patients atteints de cancer.