Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Soldes d’hiver : premier bilan mitigé à Bordeaux

Écosystème
mardi 23 janvier 2024

Fréquentation en berne et chiffre d’affaires en baisse : le premier bilan à chaud des soldes d’hiver 2024, réalisé par la CCI Bordeaux-Gironde, révèle des résultats décevants pour les commerçants du centre-ville de Bordeaux.

Le froid et les quelques flocons ont-ils eu raison des velléités de dépense des ménages bordelais ? Réalisée les 16 et 17 janvier dernier, la première enquête de la CCI Bordeaux-Gironde relative au succès des soldes d’hiver révèle des indicateurs en baisse : 72% des 106 commerçants du centre-ville interrogés font ainsi état d’une fréquentation en berne par rapport aux soldes d’hiver 2023, avec des passages en baisse de 40 à 50% chez certains.

Plus que la météo, les commerçants sondés blâment le plus souvent l’enchaînement des périodes promotionnelles qui, du black Friday de novembre aux ventes privées de début janvier, rythment désormais le calendrier de l’hiver, mais aussi les contraintes budgétaires des ménages, liées à la baisse du pouvoir d’achat face à l’inflation, ou la concurrence de la vente en ligne.

47% des commerçants déclarent un chiffre d’affaires en baisse

Seuls 26% des commerçants interrogés déclarent un volume d’affaires stable sur la période, alors qu’ils sont 47% à faire état d’un chiffre d’affaires en baisse sur un an, contre 45% en 2023 et 54% en 2022, note la CCI Bordeaux-Gironde. « Malgré tout, l’enquête indique que les commerçants sont moins déçus cette année que les années précédentes : 57% de déçus cette année, contre 62% l’an dernier et 74% en 2022 », ajoute la chambre consulaire.

Le bilan se révèle également mitigé quant aux achats de Noël. « Seuls 59% des commerçants bordelais se déclarent satisfaits par les résultats (contre 74% l’an dernier). Moins de 4 commerçants sur 10 (38% d’entre eux) déclarent un chiffre d’affaires supérieur à celui réalisé en 2023. Les vacances scolaires tardives, la veille de Noël, n’ont pas joué en faveur des commerçants du centre-ville de Bordeaux », note la CCI.

Sur le même sujet