Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La RSE, levier économique et de recrutement pour les entreprises néoaquitaines ?

Écosystème
lundi 12 juin 2023

Les candidatures pour le concours annuel d'Abeille Assurances sont ouvertes jusqu'au 23 juin prochain. Photo d'illustration : Adobe Stock Lovelyday12

6 Néoaquitains sur 10 interrogés par l’institut Odoxa assurent prendre en compte leurs différents impacts environnementaux. Un sondage qui montre également l’intérêt pour les sociétés de s’engager en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises), pour séduire des consommateurs attentifs à leurs achats. Commandée par Abeille Assurances, cette enquête est l'occasion pour la compagnie d'assurance de lancer son concours annuel à destination des porteurs de projets à impact.

« 8 Néoaquitains sur 10 estiment que les entreprises du secteur privé sont légitimes pour s’engager, et agir elles aussi en matière de responsabilité sociétale et environnementale. » Ce constat, c’est celui dressé par l’institut de sondage Odoxa, pour la compagnie Abeille Assurances. Réalisé entre le 3 et le 17 mai derniers auprès d’un panel représentatif de la population, il nous apprend notamment que « 63% des Néoaquitains assurent prendre en compte leurs différents impacts environnementaux ». Ce qui place la Nouvelle-Aquitaine à la deuxième place des régions de France les plus convaincues en matière d’environnement et de responsabilité, derrière les Pays de la Loire. Pour les entreprises, l’heure est donc au vert et à la transition. « Les entreprises doivent de toute façon agir, non seulement pour éviter d’être sanctionnées par les consommateurs, mais aussi parce que cela pourra leur permettre d’obtenir des gains “business” bien concrets », souligne dans un communiqué Gaël Sliman, président d’Odoxa. Ainsi, 8 Néoaquitains sur 10 assurent être incités à consommer davantage les biens ou services d’une entreprise engagée pour l’environnement.

Des leviers de développement qui portent également sur les recrutements : 62% des sondés déclarent que de tels engagements leur donneraient envie de travailler dans les entreprises concernées. Pour autant, une grande majorité des sondés déclarent ne pas être prêts à créer eux-mêmes leur entreprise : seul un tiers des répondants y réfléchissent, en Nouvelle-Aquitaine.

Candidatures ouvertes jusqu'au 23 juin

Ce sondage commandé par la compagnie d’assurance n'est pas désintéressé et s’inscrit dans une démarche bien particulière : son concours national annuel, baptisé La Fabrique Abeille Assurance, pour les porteurs de projets « à fort impact social et/ou environnemental ». Un dispositif lancé en 2015, qui a permis aux lauréats de la région Sud-Ouest d’obtenir un million d’euros de dotations en huit ans. Parmi eux, les Rochelais de Carton vert, ou la jeune pousse girondine Circouleur, qui valorise les fonds de pots de peinture inutilisés, et qui a décroché le prix Coup de cœur l’année dernière.

Pour cette édition 2023, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 juin prochain. Les participants doivent remplir plusieurs critères : être rattaché à une structure juridique existante (entreprise ou association), « être utile, innovant, avoir un business model pérenne, et s’inscrire dans l’une des quatre thématiques » (environnement-biodiversité-énergie, lien social-inclusion-citoyenneté, handicap-santé-alimentation, emploi-éducation-formation). Les jurys de chaque région nommeront trois lauréats, qui concourront ensuite à l’échelle nationale.