Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Eurorégion : six nouveaux projets d’innovation transfrontalière subventionnés

Écosystème
mardi 31 janvier 2023

L'Eurorégion a distribué 400.000 euros de subventions à six projets d'innovation. Crédit photo: Eurorégion

L’Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre distribue 400.000 euros de subventions à l’issue de son appel à projets concernant l’innovation eurorégionale.

L’appel à projets avait été lancé en septembre 2022. Le bureau de l’Eurorégion s’est réuni le 27 janvier pour trancher et distribuer 400.000 euros de subventions pour développer des projets liés à "l'innovation eurorégionale". Six projets ont été désignés lauréats, sur quatre thématiques différentes.

La santé, l’aéronautique, l’agroalimentaire, et l’habitat durable

Dans le chapitre sur la santé, trois projets ont été soutenus par l’Eurorégion. Le premier s’appelle Bilbank 2.0 et reçoit 75.000 euros répartis entre ses quatre partenaires dont l’Université de Bordeaux. Il s’agit d’un projet qui vise à étendre la couverture régionale de la banque d’échantillons de bile humaine, et à développer de nouvelles applications de cette bile pour l’analyse moléculaire et l’évaluation de la réponse des tumeurs.

Deuxième projet dans la santé, 75.000 euros ont été attribués à EPINPOC qui réunit plusieurs organismes dont le CNRS de Bordeaux. Ce projet de détection précoce des maladies va élaborer une bibliothèque d’épitopes artificielles qui permettra la sélection de certains épitopes contre des anticorps. La découverte d’épitopes-anticorps pourra ensuite être réutilisée pour la production de vaccins à base de protéines ou de nouveaux médicaments.

Enfin, l’Eurorégion a aussi attribué une subvention de 53.070,55 euros au projet LAMIPoC porté entre autres par l'entreprise Alphanov basée à Talence en Gironde. Le projet va analyser le potentiel de la technologie à laser ultrarapide pour la production en masse de dispositifs microfluidiques afin de proposer une alternative à une production par usinage conventionnelle qui s’avère aujourd’hui trop coûteuse et complexe.

Sur la partie aéronautique, un seul projet subventionné à hauteur de 48.516 euros. Il s’agit du projet Adrienne porté entre autres par LISI AEROSPACE Additive Manufacturing – LAAM entreprise basée à Aygemorte-les-Graves en Gironde. Ce projet a pour ambition de valider une technologie de fabrication additive qui permettra de développer des antennes et des composants passifs destinés à être utilisés dans l’aérospatial sur de petits satellites.

Sur la partie agroalimentaire, c’est le projet de consortium transfrontalier "Inkuba Sarea" qui a retenu l’attention de l’Euroregion. Il réunit trois entreprises dont Agour à Hélette au Pays basque pour fabriquer un écosystème de startups spécialisées dans l’agri-agro Food Tech. Il reçoit une subvention de 75.000 euros.

Enfin sur la partie habitat durable, bois et forêt, le projet Gestforest CO2 a été subventionné à hauteur de 71.750 euros. Il est porté entre autres par le CRPF Nouvelle-Aquitaine. Il prévoit de développer une méthodologie de calcul de la séquestration et du stockage de carbone applicable au secteur forestier de l’Eurorégion.