Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Entrepreneuriat : les We Days veulent engager les femmes dans la tech et l’innovation

Écosystème
mardi 30 mai 2023

L'équipe des We Days espère attirer 1.000 personnes pour cette 5e édition. Crédits : We Days

Depuis 2019, Les Premières Nouvelle-Aquitaine et La Ruche organisent chaque année les We Days. Un événement qui se tient du 30 mai au 22 juin, pour valoriser l’entrepreneuriat féminin. Cette année, les organisatrices mettent l’accent sur deux thématiques : la transition numérique et l’innovation. Explications avec Christine Panteix, directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi avoir voulu porter une attention particulière au numérique et à l’innovation ?
Car les femmes sont encore moins présentes à la tête d’entreprises innovantes, dans la tech ou dans le numérique. Notre volonté est donc de proposer des témoignages de femmes dirigeantes dans ces secteurs, pour inciter les autres à avoir des projets plus ambitieux… C’est vraiment dans l’innovation qu’on a besoin de femmes, car aujourd’hui encore beaucoup de projets entrepreneuriaux restent très typés féminins. Je parle là de services de proximité, aux particuliers, dans le domaine du bien-être… On aimerait pouvoir mettre en avant d’autres types de projets dans l’agriculture, la tech, montrer qu’il y a plein de parcours possibles, que c’est possible d’entreprendre dans des secteurs très diversifiés.

Cela fait cinq ans que vous avez créé les We Days, constatez-vous quand même une avancée dans l’entrepreneuriat féminin ?
Oui, heureusement. La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en matière de création d’entreprises par les femmes, derrière la Bretagne et la Normandie, ce qui est très positif. Notre constat, depuis cinq ans, c’est que de plus en plus de femmes osent aller vers des structures d’accompagnement, osent créer leur entreprise. Il y a moins d’autocensure, maintenant, l’enjeu est de créer des entreprises avec un potentiel de création d’emplois, et dans des secteurs plus typés masculins… Mais on constate aussi une plus grande mixité dans les événements professionnels, par exemple lorsqu’il y a une table ronde, c’est beaucoup moins fréquent aujourd’hui de trouver uniquement des hommes autour de la table.

Au-delà de la création d’entreprise, un autre sujet est important, celui d’aller chercher des financements quand on est une femme…
Cela fait pleinement partie de nos thématiques - oser, s’équiper, se financer. Généralement il y a un peu moins d’événements sur ce sujet durant les We Days, mais nous proposerons des temps d’échanges à la fois avec des banques et des réseaux, comme France Initiative, pour montrer tous les types de financements possibles, dont certains ont des garanties spécifiques aux femmes. Ensuite en ce qui concerne les levées de fonds, c’est lié au fait que les femmes portent des projets moins ambitieux que les hommes, donc elles sont beaucoup moins nombreuses à partir en levée. D'où l'importance d'avoir des témoignages et de montrer que c'est possible. 

42 rendez-vous sont proposés durant les We Days. Si la plupart se déroule en Gironde, plusieurs sont proposés à distance pour permettre au plus grand nombre de participer. « Chaque structure participante organise ses propres événements, précise Christine Panteix. L’idée est d’avoir au moins un témoignage de femme entrepreneuse par rendez-vous, et même si nous ne sommes pas encore présentes dans tous les départements, c’est l’objectif, à terme. »