Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Campus Cyber NA : vers un « service public de la santé informatique »

Écosystème
mardi 09 janvier 2024

Mathieu Hazouard, Alain Rousset et Etienne Guyot ont signé lundi une convention de coopération pour intensifier leurs actions communes en matière de cybersécurité. Crédits : AL

Entre la multiplication des menaces et la transposition attendue de la directive NIS2 en droit français, le campus régional de cybersécurité de Nouvelle-Aquitaine veut accélérer son action de prévention et de sensibilisation en direction des entreprises du territoire. Il sera aidé par une nouvelle convention de coopération signée lundi avec la Région et la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Six mois après son inauguration, le campus régional de cybersécurité de Nouvelle-Aquitaine a livré lundi les premiers résultats chiffrés de son action de prévention et de réaction après incident en matière de sécurité informatique, avec 165 interventions sur la période, réalisées pour deux tiers auprès d’entreprises, et pour le tiers restant auprès de collectivités locales ou d’acteurs publics. « 50% de ces incidents ont été traités a posteriori, contre 50% détectés a priori et donc évités, précise Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué aux enjeux numériques et président du campus régional. L’objectif est évidemment d’augmenter la part d’interventions réalisées en amont, ce qui suppose de renforcer nos capacités de traitement et de détection, à plus forte raison dans un contexte de recrudescence des menaces. »

Mesurer l’ampleur exacte de ces menaces reste toutefois difficile. En partie parce que tous les incidents ne sont pas déclarés, mais aussi parce que les signalements se distribuent entre les différents outils et points de contacts dédiés, qu’ils soient opérés par les services de l’Etat, ou à une échelle plus locale comme le CSIRT (Computer Security Incident Response Team) du campus régional. « Les spécialistes connaissent bien l’état de la menace, mais nous avons besoin d’une vision globale partagée pour mettre en œuvre une politique publique d’accompagnement efficace », estime Guy Flament, directeur du Cyber Campus néo-aquitain.

Rapprocher les différents niveaux de réponse et de prévention

C’est l’une des raisons qui a motivé la préparation, pendant deux ans, d’une convention de coopération entre le campus régional, son autorité de tutelle le conseil régional, et les services de l’Etat en région, incarnés par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Signée lundi par les trois parties prenantes, elle pave notamment la voie à une collaboration plus étroite entre l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, les forces cyber de la gendarmerie, ou celles du GIP Alcyma (Action contre la cybermalveillance, qui gère le portail d’assistance aux victimes) et le Campus Cyber NA. « Cette convention pose un cadre de coopération très concret, très opérationnel, avec des objectifs à suivre », se réjouit Etienne Guyot, préfet de Nouvelle-Aquitaine.

Elle prévoit également des actions conjointes en matière de formation et de sensibilisation, sujet sur lequel le campus déploie déjà son action à l’échelle régionale. « Nous avons formé 200 personnes à la réalisation de diagnostics gratuits pour les acteurs du territoire », précise Guy Flament, directeur du campus régional. Une démarche d’environ deux heures, relayée dans toute la Région, notamment par l’entremise des CCI ou des organisations patronales locales, qui doit permettre d’arriver à un « état des lieux objectif et surtout non marchand » des pratiques et des défenses dont dispose l’entreprise en matière de cybersécurité.

Sur le sujet, voir aussi notre émission DigitÉco #7 : les défis de la cybersécurité

Un enjeu criant à plus d’un titre. D’abord, parce que les diagnostics déjà effectués révèlent un faible niveau de maturité sur ces sujets. Ensuite, parce que la France doit bientôt transposer la directive européenne NIS2, qui impose de nouvelles obligations en matière de cybersécurité aux entreprises de plus de 50 personnes réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Soit 5.000 entreprises en Nouvelle-Aquitaine, dont « la plupart découvrent à peine le sujet » selon Guy Flament. « Après la phase de diagnostic, voir comment les accompagner sera l’un de nos sujets », ajoute-t-il.

La Région, qui s’est dotée d’une feuille de route dédiée au sujet dès 2020, jouera certainement un rôle dans la sensibilisation des sociétés concernées – en parallèle des 600.000 euros qu’elle alloue au budget de fonctionnement du campus - en conditionnant les aides financières qu’elle peut apporter aux projets de transformation numérique au respect d’un certain nombre d’exigences en matière de cybersécurité. Et son président, Alain Rousset, voit dans cette convention le signe positif d’une convergence des politiques publiques en la matière. « On peut faire beaucoup de parallèles entre le monde de la cyber et celui de la santé, avec des enjeux de formation, de prévention ou de vaccination. Il nous faut donc créer un vrai service public de la santé informatique », appelle-t-il.

Campus Cyber NA
Installé en avril 2023
7 collaborateurs
Contact en cas d'incident : 0805 2929 40

Sur le même sujet