Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux Euratlantique lancera une consultation en 2024 pour 150.000 m² de plancher - Premium

Écosystème
lundi 15 mai 2023

Immeuble quartier Deschamps, sur le périmètre de l'OIN. Crédits : Anne-Laure Boyer, Bordeaux Euratlantique

L’EPA Bordeaux Euratlantique vient de dévoiler ses prochaines programmations : une quinzaine de lots qui s’étaleront sur 150.000 m² de plancher, dont 110.000 m² de logements. Les consultations seront ouvertes dès le début de l’année prochaine.

13 ans après la création de l’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, l’heure est au bilan - et surtout aux perspectives. Rendez-vous était donné, ce vendredi 12 mai, au cœur de l’Opération d’intérêt national (OIN) : dans le fraîchement inauguré campus François-d’Assises, derrière la gare Saint-Jean. Devant un parterre de professionnels de l’immobilier et de la construction, la directrice générale de l’EPA Valérie Lasek a dévoilé les prochains lots qui seront à céder, dès 2024. « Nous sommes en train de travailler sur la mise à jour de la feuille de route de Bordeaux Euratlantique, forts du bilan de la première décennie. Nous travaillons aux conditions dans lesquelles nous vous soumettrons les prochains fonciers, avec une validation de cette feuille de route à la fin de l’année, pour engager en suivant les prochaines consultations. »

15 lots devraient être à céder, pour près de 150.000 m² de plancher. Dans le détail, les logements seront très largement majoritaires avec 110.000 m² SDP (surface de plancher), puis 28.000 m² de bureaux, et 12.000 m² d’équipement, d’activité et de commerce. C’est la ZAC Garonne Eiffel qui sera concerné par ces futures opérations, et en particulier le quartier de Souys Combe.