Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Santé et digital : SimforHealth rejoint le groupe SFP Expansion - Premium

Stratégie
mardi 10 mai 2022

Jérôme Leleu reste directeur général de SimforHealth, désormais intégrée au groupe SFP Expansion - crédit SimforHealth

Le spécialiste de la formation numérique pour les professionnels de santé, SimforHealth, intègre le groupe français SFP Expansion. L’entreprise bordelaise, qui reste dirigée par Jérôme Leleu, compte sur ce rapprochement et les synergies qu'il permet pour accélérer son développement, notamment à l’étranger.

Six ans après sa création, SimforHealth rejoint le groupe SFP Expansion, pour « construire un leader international de la formation des professionnels de santé ». Lancée en 2016, l’entreprise bordelaise, installée à la Cité numérique de Bègles, est spécialisée dans l’édition de solutions numériques innovantes, pour la formation initiale et continue des professionnels de santé.

« SFP Expansion est un groupe français qui compte 9 entreprises et 200 collaborateurs, présente Jérôme Leleu, fondateur de SimforHealth. Il est lui aussi spécialisé dans la formation en santé. En réalisant cette intégration, je reste dirigeant opérationnel, et SimforHealth rejoint un groupe qui a d’importantes capacités financières sans que la marque ou les équipes ne changent. Je ne suis plus actionnaire majoritaire, c’est vrai, mais je conserve une part significative. »

Cette évolution du capital intervient alors qu’en 2022, SimforHealth devait se séparer de l’un des fonds d’investissement entrés en 2016, à la création de l’entreprise. « On cherchait un autre partenaire, poursuit Jérôme Leleu. Nous avons eu des propositions de groupes internationaux, de levées de fonds… Et puis, SFP Expansion est venu nous voir. »

Créé en 2013 par Jean-Eric Lucas, à partir d’une première brique dédiée au e-learning dans le domaine de la santé, Santé Formapro, SFP Expansion s’est développé sous forme de « build-up » pendant neuf ans, grâce à une série d’opérations de croissance externe visant à réunir des compétences et des activités complémentaires. Outre SimforHealth et Santé Formapro, SFP Expansion réunit notamment plusieurs filiales dédiées à la formation ou à la création d’outils numériques (2J Process, Doxea, Webdental Formation, Imosteo, Oséus, Res Extensa), ainsi que Global Média Santé, éditeur de la Revue du Praticien et de six autres magazines spécialisés, et Iifa, une société de conseil et formation médias. Le groupe, dont Naxicap Partners est actionnaire majoritaire depuis 2021, revendique 200 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Accélérer à l’étranger

Le fondateur de SimforHealth, ancien président de French Tech Bordeaux, espère donc créer de nombreuses synergies avec les autres entreprises du groupe, et ainsi accroître le portefeuille de SimforHealth. En France, comme à l’international. « D’abord en Europe, puis certainement aux Etats-Unis également, imagine notre interlocuteur. Même si nous allons prendre le temps nécessaire pour que l’intégration se passe bien, nous espérons commencer à nous déployer à l’étranger dès cette année. » D’ores et déjà, SimforHealth a formé 150.000 professionnels de santé et est présent dans plus de 400 établissements. Des métriques « assez importantes », qui seront exacerbées par SFP Expansion et les 100.000 abonnés à ses revues médicales. « C’est un choix, une vraie étape structurante, martèle Jérôme Leleu. Cela me tient à cœur de tester ce projet – SimforHealth – dans une version ‘groupe’. »

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter