Qui veut être mon associé : quel investisseur rejoint l'entreprise de Philippe Croizon ?
Thierry Garot à gauche et Philippe Croizon à droite. Crédit photo : M6
Venus présenter leur application Very Important Parking dans Qui veut être mon associé, les entrepreneurs rochelais Philippe Croizon et Thierry Garot ont reçu deux offres. Laquelle les a convaincu et où en sont-ils depuis le tournage de l'émission ? Réponses avec Thierry Garot, cofondateur de l'entreprise.
« 24 millions de personnes en France sont concernées par le handicap [ndlr : 13 millions d’handicapés et 11 millions d’aidants]. Lesquelles rencontrent des difficultés au quotidien pour trouver des places de parking, un médecin ou encore une boulangerie accessible. » D’après ce constat, Philippe Croizon et Thierry Garot ont lancé une application communautaire "Very Important Parking" destinée à améliorer les déplacements journaliers des personnes à mobilité empêchée. Ensemble, ils ont présenté leur solution devant les investisseurs de l'émission Qui veut être mon associé, diffusée sur M6 ce mercredi 26 février, et leur ont proposé d'investir 120.000 euros pour 15% des parts de l’entreprise.
C'est le programme télévisé, intéressé par la solution, qui les a contactés. Une expérience nouvelle pour les deux mordus d’aventure qui ont été accompagnés dans cette préparation par des coachs business pour répondre aux questions des cinq entrepreneurs. Un pari réussi! Ils ont reçu deux propositions de 120.000 euros: de la part de Kelly Massol pour 20% du capital et d'Éric Larchevêque pour 25% des parts de l’entreprise. C’est finalement Éric Larchevêque que les cofondateurs ont choisi, en renégociant sa participation à hauteur de 20%.
C’est au détour d’une conversation entre amis que l’idée du projet émerge en 2023. Philippe Croizon fait part à Thierry Garot, expert dans l’accompagnement d’entreprises, de ses difficultés à se garer et même parfois à se déplacer en fauteuil roulant. « L'accessibilité n’est pas un luxe, c’est une nécessité », concède-t-il, handicapé après avoir heurté une ligne de 20.000 volts. Figure emblématique et médiatique, il est notamment connu pour la pugnacité dont il a fait preuve lors de sa traversé de la Manche à la nage, amputé des quatre membres. Ensemble, ils décident de créer une application mobile capable de référencer les lieux accessibles pour les personnes à mobilité réduite et plus largement, à mobilité empêchée. « J’ai d’abord lancé un micro-trottoir à Nantes, La Rochelle et Bordeaux et j’ai constaté que 86% des interrogés exprimaient les mêmes difficultés au quotidien », explique Thierry Garot. Ils font appel à des développeurs nantais et font tester l’application qui reçoit un engouement tel qu’elle est officiellement dévoilée en janvier 2024.
Une application free premium pour les utilisateurs finaux
Dans sa première version et seulement sept mois après son lancement 40.000 utilisateurs avaient adhéré au projet et référencé 800.000 lieux accessibles. « On sait que l’utilisateur final n’est pas prêt à payer une application », assure Thierry Garot. Alors pour la monétiser, les cofondateurs choisissent de se tourner vers les entreprises et les collectivités locales qui ont l’obligation réglementaire de rendre la voierie accessible : « On leur offre la possibilité de rendre visible leur politique en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité sur l’ensemble de leur territoire », ajoute-t-il. Ils proposent une licence d’exploitation de trois ans avec un abonnement mensuel et une gradation dans le prix en fonction du nombre d’habitants dans la ville.
Et depuis le tournage de l’émission ?
Depuis la fin de tournage, qui s’est déroulé en octobre 2024, 60.000 personnes utilisent l’application jusqu’à trois fois par semaine, dix collectivités ont signé l’exploitation de la licence ainsi que deux entreprises (Oui Care et Elivie). Une négociation est en cours avec une troisième. L’entreprise s’implante également en Suisse et compte bientôt s’emparer du marché européen qui suit les mêmes normes qu’en France. Une V2 est d’ores et déjà annoncée pour avril 2025.
Very Important Parking - La Rochelle
Création : 2024
Nombre de salariés : 0
Chiffres d’affaires : projection de 825.000 euros en 2025 et 1.4 million en 2026