Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pierre-Olivier Besombes, nouveau directeur général du groupe Serma

Stratégie
lundi 05 juin 2023

Pierre-Olivier Besombes. Crédit : Serma Group

Le groupe girondin Serma, spécialiste des systèmes électroniques, vient de recruter Pierre-Olivier Besombes en tant que directeur général. Une fonction désormais séparée de celle de président assurée depuis plus de 15 ans par Philippe Berlié. Une gouvernance renforcée pour permettre au groupe de devenir « un partenaire international incontournable ».

Le groupe girondin Serma annonce le recrutement de Pierre-Olivier Besombes en tant que directeur général. Pendant une quinzaine d’années, il a occupé divers postes de direction dans des entreprises industrielles, en France comme à l’international. Il a ainsi travaillé plus de 7 ans pour Rockwell Collins, fabricant américain de composants pour l’aéronautique et l’aérospatiale, mais aussi pendant 6 ans au sein de la filiale française du fabricant allemand Hensoldt, notamment en tant que CEO depuis avril 2022, pilotant à cette occasion les sociétés Mahytec (Dole, fabrication d’équipements pour l’énergie renouvelable) et Midi Ingénierie (Toulouse, experte en contrôle commande moteur et mécatronique). Un parcours grâce auquel, « en tant que leader accompli, il saura accélérer la croissance déjà forte du groupe pour l’amener au statut de partenaire international incontournable pour les acteurs industriels de l’électronique, l’énergie, la sécurité et les télécommunications », est-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe Serma, notamment présent à Périgny près de La Rochelle via Serma Microelectronics, est piloté depuis 2007 par Philippe Berlié, jusqu’à présent président-directeur général. Les fonctions sont désormais séparées. Une décision prise « compte-tenu de la taille croissante du groupe, qui emploie actuellement 1.300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros soit 20 millions de plus en un an, de la multiplication de ses métiers stratégiques et de la nécessité de garantir sa pérennité. La séparation des fonctions (…) donnera au groupe une plus grande agilité tout en préservant la proximité existante avec les clients et les équipes », est-il encore souligné.

En tant que directeur général, Pierre-Olivier Besombes aura « la responsabilité du périmètre et de la performance opérationnelle du groupe ». Rappelons qu’en milieu d’année dernière, Serma a fait évoluer son capital au profit du management, faisant passer de 300 à 500 le nombre de collaborateurs actionnaires, majoritaires à hauteur de 60%.