Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Transition écologique : candidatures jusqu’au 25 septembre pour Téro Invest’

Engagement
mercredi 13 septembre 2023

Crédit : CDA

La Communauté d’agglomération de La Rochelle lance un nouvel appel à candidatures pour Téro Invest'. Ce dispositif a pour vocation de soutenir les TPE/PME dans leur transition écologique. A la clef : une subvention de 50.000 euros.

Depuis 2019, La Communauté d’agglomération de La Rochelle (CDA) est engagée dans le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone dès 2040. Dans ce contexte, la CDA a mis en place depuis deux ans un appel à projets pour détecter et soutenir les TPE/PME de son territoire dans leur transition écologique et énergétique. Baptisé Téro (Transition Ecologique des Entreprises Rochelaises), il s’adresse aux entreprises de plus de trois ans dont les projets de transformation sont d’ores et déjà en phase opérationnelle. Il peut s’agir de rénover des bâtiments, de décarboner les véhicules et de développer la mobilité douce, d’améliorer le recyclage, d’accroître les sources d’énergie renouvelable, etc.

La CDA attend des projets matures « avec des devis », précise t-on à l’agglo dont les investissements seront de 20.000 euros minimum. Autre condition, cet investissement devra être réalisé dans les 12 mois suivant la date de dépôt du dossier de participation à l’appel à projets. L’aide accordée prendra la forme d’une subvention d’un montant maximum de 50.000 euros par projet et représentant entre 15 et 30% des dépenses liées aux investissements (installation et équipement) mais aussi définie en fonction de la taille de l’entreprise (moins de 10 salariés - 30% ; entre 11 et 100 salariés - 25% ; de 101 à 250 salariés - 15%).

Téro Invest’ 2023 est ouvert jusqu’en novembre prochain. Pour participer à la prochaine « clôture intermédiaire » (dernière participation possible en octobre, date en attente), les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre. Avant de déposer leur dossier, les entreprises intéressées devront vérifier leur éligibilité auprès de l’Unité Transition Ecologique des Entreprises de la collectivité par mail ou par téléphone (05 46 30 34 81). Le jury se réunira début octobre, les lauréates seront prévenues une quinzaine de jours plus tard.

Informations