Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un salarié néo-aquitain sur deux veut évoluer professionnellement

Écosystème
mercredi 07 octobre 2020

Photo d'illustration - DR

OpinionWay vient de publier un baromètre sur l’évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine, entre février et octobre 2020. On y apprend que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle devient plus important, ou encore qu’un salarié ou indépendant sur deux souhaite évoluer professionnellement.

« Ce que je trouve intéressant c’est la définition d’évolution professionnelle, note en préambule Gérald Maury, directeur du Conseil en évolution professionnelle de Nouvelle-Aquitaine, organisme commanditaire du baromètre. 16% des salariés interrogés jugent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est important, contre 7% en février dernier. On constate que la notion de sens au travail a été questionnée durant le confinement et l’épidémie. »

La reconnaissance au travail, elle, ne suffit plus à définir l’évolution professionnelle (-11% par rapport à février). Face aux incertitudes économiques, l’obtention d’une meilleure rémunération apparaît comme une notion de plus en plus importante (33%, +10% depuis février).

L’épidémie impacte l'envie d’évolution 

« Ce que je trouve assez étonnant, reprend Gérald Maury, c’est que d’après le baromètre, 85% des salariés pensent que les compétences requises dans leur métier ont évolué depuis l’épidémie de coronavirus. Ce n’est évidemment pas le cas, ils perçoivent donc leur métier d’une autre façon. » Avant cette crise, 46% estimaient que les compétences requises dans leur métier avaient évolué depuis qu’ils ont commencé.

Ce qui est à noter, c’est qu’un salarié sur deux envisage d’évoluer professionnellement dans les deux prochaines années (5% de plus qu’en février). Les motivations sont, elles, différentes d’avant, car pour 39% des sondés, l’épidémie a eu un impact sur leur décision. « Cela peut s’apparenter à un déclic », commente le directeur du CEP Nouvelle-Aquitaine. Pour 80% des sondés, il est important que l’employeur ait un rôle d’accompagnateur dans cette évolution. « Nous pouvons lier cela au désir d’être accompagné vers un meilleur équilibre privé-professionnel », conclut Gérald Maury.

Le Conseil en évolution professionnel de Nouvelle-Aquitaine est une mission de service public, qui a pour vocation d’accompagner les salariés et indépendants vers de nouveaux projets. Il pilote la Semaine de l'Evolution Professionnelle, du 12 au 16 octobre prochains. Renseignements