Plus de 600 offres d'emploi au salon Synergie.aero à La Rochelle
Le salon de l'emploi Synergie.aero se déroulera le mardi 9 avril à La Rochelle. Crédits : Synergie
Le salon de l’emploi Synergie.aero revient à La Rochelle, le mardi 9 avril. Dédié aux secteurs de l’aéronautique et du nautisme, cet événement réunira une trentaine d’entreprises en période de recrutement. Plus de 600 offres d’emploi seront proposées au cours de cette journée qui se déroulera au stade Marcel Deflandre.
Depuis sa création en 2019, le salon de l’emploi Synergie.aéro se déroule chaque année au sein du Stade Marcel Deflandre. Organisé par le spécialiste de l’intérim Synergie dans plusieurs villes de France, cet événement dédié exclusivement à l’aéronautique connaît une petite particularité à La Rochelle en intégrant le secteur du nautisme. « Les besoins en matière d’emploi sont finalement assez proches », précise Marc Leveque, responsable de l’agence Synergie à Lagord.
Nouveautés : deux tables rondes et des ateliers
Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 600 offres d’emploi en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire qui seront proposées au cours de cette journée (de 9h à 17h). Une trentaine d’entreprises en période de recrutement, dont une plus large part dans le secteur de l’aéronautique, seront présentes : Airbus, Safran, Dufour, Naval Group, Marine Nationale, Nautitech, Yacht Concept, Satys Aerospace ou encore Fountaine Pajot. Au chapitre des nouveautés, deux tables rondes dédiées à chaque secteur sont prévues l’après-midi autour d’un thème commun : la féminisation des emplois dans l’industrie. Le DRH d’Airbus Atlantique, Sébastien Debien, interviendra sur celle dédiée à l’aéronautique aux côtés de France travail et de l’organisme de formation AFPI. Le DRH de Dufour Yachts, Franck Bonot, apportera son expertise pour le nautisme aux côtés cette fois-ci de l’organisme de formation Cipecma et à nouveau France Travail. Et des témoignages de femmes travaillant dans l’industrie sont également programmées sur ces deux rencontres. Par ailleurs, des ateliers sur la sécurité au travail (Synergie) et sur la Méthode de recrutement par simulation (MRS, France Travail) seront organisés toute la journée.
Plusieurs métiers en tension
Dans ces deux secteurs, plusieurs métiers sont actuellement en tension. En production, les ajusteurs-monteurs ainsi que les peintres sont recherchés dans l’aéronautique. Dans le nautisme, les postes concernés sont les opérateurs en matériaux composites (stratifieurs…), mais aussi les menuisiers (agencement). Ces derniers « viennent en concurrence avec le secteur du bâtiment », souligne Marc Leveque. Pour la partie technique et support, ce sont les métiers d’ingénieurs méthodes ou bureau d’études que recherchent « les entreprises matures telles qu’Airbus (Stelia) ou Fountaine Pajot qui emploient en moyenne 500 personnes sur site », précise le responsable. Outre le turnover, il s’agit aussi de pouvoir répondre au besoin de celles en développement à l’instar d’Elixir Aircraft. Cette jeune entreprise « a multiplié par deux ses effectifs en presque cinq ans et veut encore les doubler », conclut Marc Leveque.