Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’Angélys, entreprise de l’année de la 12e édition d’Émergence

Écosystème
mercredi 10 avril 2024

Les lauréats de la soirée des trophées Émergence 2024 qui s'est déroulée le 9 avril, à l'espace Encan, à La Rochelle. Photo : C.C-S.

« La belle entreprise ! », tel était le thème de la 12e édition d’ Émergence - Les trophées de l'entreprise 2024, organisée par le Groupe Sud Ouest et la CCI Charente-Maritime. Des entrepreneurs du territoire ont été récompensés dans six catégories.

« Je vois de jeunes pousses en permanence. L’entreprise fait encore rêver et le rôle de la chambre de commerce et d’industrie de les accompagner dans toutes les phases de leur vie », a souligné Thierry Hautier, président de la CCI Charente-Maritime, en introduction de la finale d’Émergence – Les trophées de l’entreprise 2024, le 9 avril, à l’espace Encan, à La Rochelle. Cette 12e édition, organisée par la CCI de Charente-Maritime et le groupe Sud Ouest était sur le thème « La belle entreprise ! ». Ce sont 54 entreprises (toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus) du département qui se sont engagées dans ce concours et 15 d'entre elles avaient été sélectionnées par 4 jurys, constitués d’une trentaine de chefs d’entreprise.
Les lauréats des six catégories sont :

- Entreprise de l’année (récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et pour la performance de son entreprise) : L’Angélys. Son dirigeant, Denis Lavaud, poursuit le développement de son entreprise de glaces artisanales qui compte 65 salariés (lire notre article).

- Jeune entreprise (créée après le 1er janvier 2020 au RCS de Charente-Maritime) : Sécateur et Marinière, dirigée par Étienne Blachier. Ce paysagiste à vélo développe son entreprise, basée à Lagord, depuis deux ans (lire notre article). 

- L’entreprise innovante (engagée dans une démarche d’innovation ou de développement technologique en s’appuyant sur ses propres ressources ou sur des partenariats avec des centres de recherche) : Âtman Manufacture. Fondée par Damien Grolleau à Soubise, elle a conçu un haut-parleur baptisé Sylph qui fonctionne sans membrane.

- Prix coup de cœur du public (remis à une entreprise nominée dans l’une des catégories choisie par le public pendant la soirée) : Ateliers Gonnel. Benjamin Boissier et ses deux associés, Bruno Merelle et Guillaume Bolzec sont tous ingénieurs sortis de l’EIGSI. Ils ont lancé la commercialisation de leurs vélos en bois et fibres structurelles (lire notre article). 

- Graine d’entrepreneur (récompense un ou des étudiants pour un projet de création d’entreprise) : projet Wild Wheel de Julie Misery et Nicolas Antier, étudiants à Excelia, qui travaillent sur une trottinette pour les personnes en fauteuil roulant afin de leur permettre d’accéder notamment aux plages ou de se déplacer sur de la neige.

- Prix espoir by La Rochelle Technopole : Nami Beauty. Naomi Villiot est co-fondatrice de cette startup qui est accompagnée depuis 2023 par La Rochelle Technopole. Elle propose des produits cosmétiques à base de microalgues. 

Sur le même sujet