Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En juillet, la RoboCup s’installe (enfin) à Bordeaux

Écosystème
jeudi 05 janvier 2023

Les participants s'affronteront dans cinq compétitions, dont le soccer. Crédits : RoboCup

La compétition internationale de robotique et d’intelligence artificielle, la RoboCup, se déroulera à Bordeaux du 4 au 10 juillet 2023. Un rassemblement d’envergure pour les acteurs du milieu, entre partage de connaissances et innovations.

Finalement, la RoboCup arrivera à Bordeaux avec trois ans de retard. Si l’événement était initialement annoncé pour juin 2020, il avait été décalé d’un an à cause de la pandémie… Avant de l’être de nouveau, au profit d’une édition 2021 entièrement digitale. 2023 sera donc bien l’année où la préfecture girondine accueillera cet événement international. Lancée en 1996 pour « stimuler la recherche », la RoboCup se déroule chaque année dans une ville et un pays différents. 45 nationalités s'y côtoient, parmi les 2.500 chercheurs « compétiteurs » présents, et leurs 2.000 robots.

Coorganisé par l’université de Bordeaux, l’événement se déroulera au parc des expositions du 4 au 10 juillet. Cinq compétitions seront lancées autour des robots autonomes, parmi lesquelles le soccer, la recherche et le secours de personnes, ou la réponse aux enjeux industriels.

En parallèle des compétitions, d’autres rendez-vous viendront enrichir la programmation. Bordeaux Sciences Agro et le CNRS mettront en lumière la robotique agricole, avec un concours ouvert aux étudiants. Le forum régional NAIA.R, sur l’intelligence et la robotique, se déroulera également à l’occasion de la RoboCup. Plus largement, des conférences et des débats seront proposés, ainsi que des ateliers et des démonstrations.

Plus d'informations