Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

ABE fédère les entreprises autour de l’éolien offshore et des énergies marines renouvelables

Écosystème
mercredi 21 février 2024

L’association Aquitaine Blue Energies (ABE) a pour objectif de fédérer les entreprises de Nouvelle-Aquitaine autour de la filière de l’éolien offshore et des énergies marines renouvelables.

L’association Aquitaine Blue Energies (ABE) a pour objectif de fédérer les entreprises de Nouvelle-Aquitaine autour de la filière de l’éolien offshore et des énergies marines renouvelables. Cela passe notamment par un accompagnement pour répondre à des appels d’offres comme celui du parc éolien au large d’Oléron.

« Il existe des associations comme ABE dans toutes les régions de France mais il manquait la Nouvelle-Aquitaine. Elle est née en 2021 de la volonté de six entreprises du territoire et compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents. Elle s'est développée sur l'ensemble du territoire de La Rochelle jusqu'à Bayonne », explique le président d’ABE, François-Georges Kuhn. Son objectif est de promouvoir le développement des énergies marines renouvelables et de l’éolien offshore sur le territoire. « On bénéficie d'un élan assez positif car actuellement il y a l'appel d'offres d'Oléron numéro 7 qui nous donne une activité assez assez riche avec un événement plus d’une fois par mois. Le but de l'association c'est vraiment la promotion de cette filière, transmettre l'information et coordonner les besoins et demandes », souligne le président avant de poursuivre : « Dans quelques années, il y a 45 GW qui vont arriver par cette filière et a l'horizon 2050, il y aura 10 GW tous les ans. Les entreprises et la Région sont en train de se rendre compte de l’importance que cette filière va prendre. Cela va permettre de voir émerger de nouvelles entreprises, de permettre à des entreprises existantes de se développer ou de se diversifier et de prendre de nouveaux marchés. Certaines ne se rendent pas compte qu'elles peuvent monter dans ce train-là donc c’est à nous de leur expliquer. »

Conquérir de nouveaux marchés

ABE accompagne notamment les entreprises vers la formation de leurs collaborateurs pour répondre à ces nouveaux besoins. Il s’agit aussi de les aider à repérer leurs compétences qui peuvent être transposées ou les recrutements nécessaires pour conquérir le marché de l’éolien offshore. « Pour l’appel d’offre numéro 7 d’Oléron, par exemple, il y a neuf candidats qui ont besoin de se faire connaître et sont en train de rédiger leur offre. Ils s’appuient quasiment tous sur nous pour les aider à rencontrer les personnes clés du territoire ou encore les entreprises susceptibles d'être leurs fournisseurs demain. Et on les a sensibilisés à l'importance qu'ils aient recours aux sous-traitants du territoire en leur faisant signer une charte d’engagement par rapport à cela. » Par ailleurs, tous les mois, une réunion est organisée avec les autres associations pour coordonner des actions au niveau national, voire international.

Sur le même sujet