Terre de Vins se diversifie dans les salons virtuels en entrant au capital d’Hopwine
Hopwine organise des salons en ligne avec stands et prise de RV entre viticulteurs et acheteurs, associés à des mini-échantillons de dégustation - crédit Hopwine
Déjà présent dans l'événementiel, le média girondin Terre de Vins accompagne la montée en puissance des formats hybrides en investissant dans la startup Hopwine, organisatrice de salons virtuels, basés sur des rencontres en ligne accompagnées de dégustations physiques grâce à de mini-échantillons.
Entité du Groupe Sud Ouest (propriétaire de Placéco), le média Terre de Vins, spécialisé dans le vin, l’œnotourisme et l’art de vivre en France, annonce son entrée au capital d’Hopwine, société basée en Saône-et-Loire et spécialisée dans les salons de vins virtuels avec des dégustations réelles. Créée en septembre 2020 par Grégoire Henry et Tristan Destremau, cofondateurs du fournisseur Vinovae de mini-échantillons (les « Vinottes », de 2 à 4 centilitres) et Mathieu Lojkiewiez, fondateur de l’agence de communication Tyméo, Hopwine s’est fait connaître en pleine pandémie de Covid-19 par l’organisation de salons internationaux virtuels qui « ont permis de préserver les échanges internationaux tout en dégustant les vins à distance ». 7 manifestations de ce type ont été organisées depuis 2020, « mettant en relation des centaines d’exposants français et étrangers et 3 000 professionnels (acheteurs internationaux, importateurs, grande distribution, cavistes, sommeliers, restaurateurs, journalistes…) », est-il souligné.
Notamment connu pour ses évènements en présentiel (Bordeaux Tasting, Lyon Tasting, Champagne Tasting) mais aussi ses dîners de dégustation et l’organisation de trophées et concours, Terre de Vins ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc, à l'issue d'une transaction dont le montant n'a pas été communiqué. « Avec Hopwine, Terre de Vins accélère sa croissance et complète sa boîte à outils de salons virtuels extrêmement performants. Seuls, nous aurions mis beaucoup plus de temps. Ensemble, nous irons plus vite dans un contexte où le besoin de rencontres commerciales à distance s’accélère. Notre alliance doit ainsi nous permettre d’apporter des réponses à nos clients historiques mais aussi à nos nouveaux clients. Chaque dirigeant viticole sait qu’il devra faire moins voyager ses équipes. Avec Hopwine, nous apporterons une solution idéale permettant de la conquête commerciale et de l’entretien de relation pour nos clients, tout en améliorant leur bilan carbone », détaille Rodolphe Wartel, fondateur et directeur général du média girondin.