Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Semaine de l'industrie : la 13e édition se tiendra en novembre dans les Pyrénées-Atlantiques et le Seignanx

Écosystème
lundi 16 septembre 2024

L'édition 2024 de la Semaine de l'industrie se tiendra du 18 au 24 novembre. Photo : Pexels

La 13e édition de la Semaine de l'Industrie, qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques, a pour objectif de promouvoir les métiers industriels auprès des jeunes et des enseignants. Portée par l'État et l'UIMM Adour-Atlantique, cette initiative vise à répondre aux importantes problématiques de recrutement dans ce secteur.

« La Semaine de l'Industrie est un rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et le grand public, notamment l’enseignement », déclare l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Cette année, comme en 2023, l'événement s'étendra sur un mois entier et proposera portes ouvertes en entreprises et événements thématiques. Parmi les moments phares, une soirée Industri'ELLES est prévue le 28 novembre au Stade du Hameau à Pau. Cet événement mettra à l'honneur la place des femmes dans l'industrie sous le thème « Dans l’industrie comme au rugby, tu as ta place ». Le salon Aéroadour, qui aura lieu le 13 novembre à l’aéroport de Pau, accueillera des acteurs de l'aéronautique pour des échanges et des rencontres avec des professionnels. « Cet événement vise non seulement à faire découvrir les métiers de l'industrie, mais aussi à montrer comment ce secteur s’adapte aux enjeux d’aujourd’hui, comme la transition écologique et numérique », souligne l'UIMM Adour-Atlantique.

En toile de fond, l’éternel enjeu du recrutement et de l’attractivité des métiers de l’industrie. « De nombreuses entreprises ont aujourd'hui besoin de recruter et ce dans un grand nombre de métiers de la conception comme de la production », constate l’UIMM. En cause, « les effets conjoints du départ en retraite du baby-boom, de besoins croissants dans les métiers supports et de la transformation profonde de certains métiers du fait des évolutions technologiques, numériques et environnementales des entreprises ». Aujourd’hui, plus de 30.000 postes sont vacants, et d’ici 2025-2026, l'Observatoire paritaire des métiers de la métallurgie estime que 110.000 emplois industriels seront à pourvoir chaque année dans l’industrie. Dans les Pyrénées-Atlantiques et le Seignanx, environ 200 offres d'emploi sont actuellement disponibles sur le site « L'Industrie recrute ». Parmi les métiers les plus recherchés, la chaudronnerie (12% des offres d’emploi non pourvues), l’usinage (12%), la maintenance (10%), mais aussi la gestion de production (10%), et la conception et R&D (9%).

À lire également - La semaine de l'industrie veut « dépoussiérer » un secteur en manque de bras

Pour attirer de nouveaux talents, l'industrie veut mettre en avant sa capacité à innover et à s’adapter, en particulier aux défis de la transition. « L’industrie offre des solutions concrètes et innovantes pour relever les défis de demain, qu’il s’agisse de décarboner la mobilité ou de moderniser les processus via l’industrie 4.0 », affirme l'UIMM. En outre, l’industrie se positionne comme un secteur clé pour l’économie locale. « Un emploi industriel génère trois emplois supplémentaires dans le reste de l’économie », précise l'UIMM Adour-Atlantique.

Sur le même sujet