Qui veut aider LPL à revoir sa stratégie ?
Crédit : Adobe Stock
Basés à Lagor, les Laboratoires des Pyrénées et des Landes (LPL) sont spécialisés dans les analyses liées à l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé animale. Déficitaire lors de l'exercice 2022, l’EPIC veut remettre à plat sa stratégie commerciale et organisationnelle. Et souhaite être accompagné pour ce faire.
Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes (LPL) réalisent des prestations de mesure et d’analyses dans le domaine de l’environnement (eau, air…), l’hygiène et la sécurité alimentaires (contrôle sanitaire sur les aliments d’origine animale et végétale) ou encore de la santé animale (agréments du ministère de l’Agriculture pour la surveillance de la santé publique vétérinaire et de la lutte contre les maladies animales). Cet EPIC, qui a des clients publics, privés mais aussi des particuliers, n’arrive aujourd’hui plus à équilibrer ses comptes. La raison ? Le Sars-Cov2 et l'influenza aviaire, qui avaient dynamisé l'activité ces dernières années et permis de générer des excédents en 2020 et 2021, sont désormais contenus. L'établissement public, qui ne bénéficie pas de subventions et fait face à la concurrence soutenue des laboratoires privés, cherche donc à se réinventer.
Vers un nouveau modèle économique
Les LPL veulent conquérir de nouveaux marchés et, dans cette perspective, doivent définir une autre stratégie commerciale. Laquelle devrait supposer une nouvelle organisation de l’activité, induisant de repenser la façon dont est structurée une production aujourd’hui réalisée sur 3 sites (Lagor dans le Béarn, Mont-de-Marsan dans les Landes et Tarbes dans les Hautes-Pyrénées). Souhaitant être accompagnés dans cette transformation, les LPL cherchent un prestataire en vue de l’attribution d’une mission d’étude. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 12 mai prochain.
Une couverture très Sud-Ouest
Outre ses implantations de production, LPL dispose d’un site administratif sur la commune béarnaise de Pardies et de 3 antennes à Saint-Pierre d’Irube dans le Pays basque, Mérignac en Gironde et Agen en Lot-et-Garonne. Enfin, ils sont aussi dotés de deux unités de R&D, l’une en environnement et l’autre en biologie. Les LPL s’appuient sur un effectif de 350 salariés. Ils dépendent de 3 organismes de rattachement : les Conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées. Le conseil d’administration est composé de 14 membres.