Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Méthanisation : coup de pouce de la Région pour pérenniser le modèle de Méthalayou

Stratégie
mardi 16 avril 2024

Les agriculteurs du collectif. Crédit : Méthalayou

Site pionnier, l’unité de méthanisation Méthalayou, à Préchacq-Navarrenx, a d’une certaine façon essuyé les plâtres et peine à trouver sa stabilité économique. Des nouveaux investissements ont été décidée pour fiabiliser les lieux et augmenter la production. Avec l’aide du Conseil régional.

À Préchacq-Navarrenx, entre Pau et Mauléon-Licharre, l’unité de méthanisation locale faisait figure d’innovation. Portée par la SARL Méthalayou, pilotée par un collectif d’une quinzaine d’agriculteurs locaux - CUMA du Layou - elle a vu le jour en 2018, après un investissement de plus de 5 millions d’euros, dont une part via du financement participatif. Las, la pérennité du site était menacée. « Cette unité pionnière a subi les revers d’une filière trop jeune dès la construction », notent ainsi les services du Conseil régional : « faillite de la maîtrise d’œuvre et du constructeur du système d’épuration, conception non optimisée et compliquée à maintenir et exploiter »… La coupe est pleine, fermez le ban. Cette installation a néanmoins du poids en matière d’impact pour le territoire, ses exploitants ayant su s’adapter. Elle valorise non seulement des matières agricoles mais aussi, pour la moitié de l’énergie produite, des co-produits issus d’industriels agroalimentaires du secteur d’Oloron-Sainte-Marie, pour quelque 20.000 tonnes. L’unité fonctionne, tient son rythme nominal de 90 Nm³/h, mais l’exploitation est difficile, chronophage mais surtout plus coûteuse que le standard des unités actuelles.

Les agriculteurs exploitants de cette unité ont donc décidé de lancer un projet de modernisation. Les objectifs ? Un site plus fiable et plus performant, mais aussi une production de biométhane injecté dans le réseau augmentée de 40%. Au menu : amélioration des postes d’introduction de la matière (nouvelle trémie et prémix), de digestion (amélioration du chauffage et brassage des digesteurs, optimisation du fonctionnement du post-digesteur, automatisation) et d’épuration (modernisation du système. L’investissement complémentaire est chiffré à plus d’1,5 million d’euros, auto-financé à hauteur de 80%, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine apportant une aide de 307.000 euros, votée il y a quelques jours en commission permanente. À noter que la part de CIMSE (cultures intermédiaires multi-services environnementaux) sera revue à la hausse dans le tonnage total des matières à méthaniser, dans la limite de 25% du total. In fine, la production de biométhane injecté devrait être portée à 125 Nm³/h. Ce qui, au passage, permettra d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 808 tonnes équivalent CO2 supplémentaires.

Méthalayou
SARL fondée en juillet 2012
Siège social : Préchacq-Navarrenx
Effectif : environ 5 personnes
CA : 1,22 million d’euros

Sur le même sujet