Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lacq : Toray Carbon Fibers Europe teste sa sixième ligne de production

Stratégie
mercredi 16 juillet 2025
Lacq : Toray Carbon Fibers Europe teste sa sixième ligne de production

La nouvelle ligne de production de Toray CFE a ouvert en phase de test. | Photo Toray CFE

Sur le site d’Abidos, l’industriel japonais Toray Carbon Fibers Europe a lancé fin juin la phase de test de sa nouvelle ligne de production de fibres de carbone après deux années de travaux.

Cette sixième ligne de production, baptisée TEF6, représente un saut capacitaire significatif pour le site béarnais. Une fois pleinement opérationnelle, elle permettra d’accroître la capacité annuelle de production de 990 tonnes, portant le total à 6 000 tonnes de fibres de carbone. Selon Toray CFE, cette ligne vise la fabrication de fibres à module moyen et élevé destinées principalement aux secteurs de l’aéronautique, du nucléaire, de l’automobile et des énergies renouvelables. D’ici 2030, précise la direction de l’entreprise, plus de 50 % des volumes produits sur TEF6 seront consacrés à des usages dans la production d’énergie décarbonée.

À lire également - La Région débloque 176 millions d'euros pour l'économie béarnaise

La phase d’essai, prévue jusqu’à la fin septembre, comprend un fonctionnement intermittent de la ligne et une surveillance environnementale renforcée. L’objectif est de valider les paramètres industriels en lien avec les exigences sanitaires et environnementales en vigueur. Selon les informations de nos confrères de La République des Pyrénées [membre, comme Placéco, du Groupe Sud Ouest] La mise en service industrielle de TEF6, initialement envisagée à l’automne 2025, a été repoussée au printemps 2026. 

Au-delà de l’aspect technique, cette extension industrielle s’accompagne de la création d’une quarantaine d’emplois, combinant recrutements externes et mobilités internes. Un programme de formation est en cours pour accompagner cette montée en charge. Toray CFE travaille également à sécuriser son approvisionnement énergétique. Un projet de pipeline, en partenariat avec SOBEGI, est à l’étude pour acheminer du gaz extrait et désulfuré localement à Lacq. Objectif : couvrir 70 % des besoins de l’usine en énergie.

Sur le même sujet