Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine : les taux de crédit immobilier restent orientés à la hausse

Opinion
mercredi 26 juillet 2023

Président et fondateur de la société girondine Emprunt Direct, Alban Lacondemine partage chaque mois, dans la rubrique Opinion réservée aux adhérents Placéco, son analyse de l'évolution des taux de crédit immobilier en région Nouvelle-Aquitaine.

S'il n'y a pas, encore, d'accalmie en vue sur les taux de crédit immobilier en Nouvelle-Aquitaine, le décalage entre les barèmes communiqués par les banques et le taux d'usure laisse augurer un possible début de stabilisation.

Les taux de crédit immobilier restent orientés à la hausse en Nouvelle-Aquitaine, au vu des grilles communiquées depuis début juillet par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com, avec des augmentations variant, selon les maturités, de 15 à 25 points de base par rapport à juin. Toutefois, on observera un fait significatif, à savoir que, pour la première fois depuis des mois, la hausse des barèmes communiqués par les établissements bancaires et celle du taux d’usure est en nette décorrélation. Le taux d’usure s’élève à 4,84% pour les prêts d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, et de 5,09% pour les prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus, soit des hausses respectives de 39 et 41 points de base.

« La solvabilité de la demande est chaque mois davantage affectée par l’augmentation des taux. Toutefois cette hausse semble s’atténuer : les banques ont pour la première fois depuis bien longtemps décidé de ne rehausser leurs barèmes qu’à hauteur de la moitié de l’augmentation mensuelle des taux d’usure. Ce trend moins marqué pourrait être annonciateur du début d’une stabilisation des taux. Elle s’inscrirait ainsi dans le sillage de la moindre hausse observée sur les marchés obligataires, si d’aventure les conditions macroéconomiques restaient relativement inchangées d’ici à la rentrée », conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

La production demeure pour l’heure affectée par la remontée des taux, et par les réticences de nombreuses banques à distribuer du crédit à l’habitat. La banque de France a communiqué des chiffres de production des crédits aux particuliers au titre du mois de mai, à 14,1 milliards, contre 14,9 milliards un mois plus tôt. Hors renégociations, ils demeurent également au plus bas, proches des 12,2 milliards d'euros enregistrés en février et mars, à 12,1 milliards d'euros. Et les chiffres de production devrait, au regard des estimations avancées de la Banque de France, encore décroitre en juin...

Commentaires - 0