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Le quotient relationnel : mythe ou réalité ?

Opinion
mercredi 14 mai 2025

Thierry Fortané est l'auteur de Nous sommes tous des Relationautes.

Le quotient relationnel : mythe ou réalité ?

Et si l’intelligence ne se résumait pas au QI ? Howard Gardner défend une vision plurielle de nos aptitudes, redonnant leur place aux compétences sociales, émotionnelles et pratiques. Une invitation à repenser notre rapport à la réussite et à l’autre.

Le professeur Howard Gardner, l’homme des intelligences multiples, est un scientifique très respecté qui a consacré pratiquement un quart de siècle à étudier cette question. Il soutient qu’il existe différentes intelligences chez l’être humain.

Si l’on cherche, par exemple, quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur d’anglais.

On utilise pourtant le même mot : l’éditeur appellera intelligent quelqu’un qui comprend rapidement l’essentiel d’un livre, qui saura à qui le proposer, avec quels contacts perdre ou ne pas perdre de temps.

On embauchera un professeur d’anglais qui aura l’intelligence de la langue et la capacité de l’enseigner à des enfants qui peuvent être réticents.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide ». Albert Einstein

L’intelligence… de quel type parle-t-on ?

Si vous prenez dix métiers différents dans nos sociétés, chacun réclame probablement des combinaisons différentes d’intelligences. Einstein n’aurait pu être Mozart, et Mozart n’aurait pu être Pierre Curie. Leurs capacités étaient d’ordres différents.

Pourquoi appeler « intelligent » quelqu’un qui est doué pour les chiffres, et utiliser un autre terme pour quelqu’un qui serait meilleur dans le traitement d’informations musicales ou plus efficace dans les relations avec les autres ? Et si on redéfinissait l’intelligence ?

  • LOGICO-MATHEMATIQUE : capacité d’analyser, de résoudre des problèmes mathématiques en développant des séquences de raisonnement pour établir des liens logiques. Ex : les ingénieurs, les chercheurs, les médecins, les comptables...
  • VERBO-LINGUISTIQUE : capacité à communiquer avec autrui de manière appropriée. Ex : les avocats, les écrivains, les interprètes.
  • VISUELLE SPATIALE : capacité à percevoir le monde dans ses 3 dimensions. Ex : les géographes, les architectes, les peintres, les designers, les photographes...
  • CORPORELLE KINESTHESIQUE : capacité à maîtriser son corps dans l’espace et le temps. Ex : les chirurgiens, les artisans, les athlètes, les comédiens...
  • MUSICALE RYTHMIQUE : capacité à penser en rythmes ou mélodies. Ex : les musiciens, les ingénieurs du son, les créateurs d’instruments, les narrateurs...
  • NATURALISTE ENVIRONNEMENTALE : capacité de comprendre l’environnement vivant. Ex : les biologistes, botanistes, vétérinaires, sociologues, océanographes...
  • INTRAPERSONNELLE : capacité à être conscient de ses propres sentiments et besoins. Ex : les métiers de conseil, de psychologie, de psychiatrie et, finalement, tout le monde.
  • INTERPERSONNELLE : capacité à écouter et comprendre les autres avec bienveillance. Ex : enseignants, thérapeutes, leaders, « relationautes » aguerris.

Si une personne a des problèmes spatiaux, corporels ou interpersonnels, c’est intéressant de le savoir. En effet, cela permettra alors d’aborder la communication par un autre chemin. Si l’on comprend bien quelque chose, on peut l’expliquer de plusieurs manières. Cependant, se donner plusieurs manières de procéder ne vient pas toujours naturellement !

Le quotient relationnel : mythe ou réalité ?

Nous avons tous en mémoire un professeur, un manager, un entraîneur ou un collègue qui nous a impacté positivement par ses actes, ses propos toujours à bon escient. Une personne avec qui travailler, agir, parler, écouter était motivant et générateur d’énergie.

Quand on nous pose la question du pourquoi ? On entend très souvent des réponses comme : « Elle me faisait confiance », « Elle donnait du sens à mes actions », « Elle me confiait des responsabilités »… La personne décrite était sûrement techniquement compétente – voire experte – dans son domaine, et pourtant c’est majoritairement son attitude et son savoir-être que nous mettons en avant.

Alors pourquoi, dans notre système éducatif, devrions-nous évaluer l’avenir d’un jeune au seul regard de son niveau logico-mathématique ou verbo-linguistique ? Guy Degrenne serait-il devenu le leader des arts de la table au seul déploiement de ces deux formes d’intelligences ? Même constat pour Zinedine Zidane ou un musicien de notoriété mondiale.

Nous avons quasiment tous côtoyé des dirigeants possédant une forte intelligence logique, et en même temps une capacité à diriger les Hommes d’au moins la même force… sur l’échelle opposée.

Question d’éducation, de volonté de progresser ou autre… force est de constater que nous sommes nombreux à atteindre l’âge adulte avec un véritable handicap de la relation.

Qu'est-ce que le quotient relationnel ?

Il s’agit de notre capacité à influer positivement sur notre environnement en générant de l’énergie, de la mobilisation, de l’envie à s’inscrire dans une démarche d’évolution constructive. En simplifiant, le quotient relationnel pourrait être un combiné de trois formes d’intelligence décrites par Howard Gardner dans son livre « Les intelligences multiples » : intelligence intrapersonnelle + intelligence interpersonnelle + intelligence verbo-linguistique.

Pour développer notre empathie et transmettre de la confiance… investissons sur notre quotient relationnel. Pensons-y comme à un jeu de cartes : nous ne contrôlons pas toujours celles que nous recevons, mais nous pouvons choisir comment les jouer.

Nul n'est parfait… mais une équipe peut l'être

Un manque de maîtrise du quotient relationnel nuit à la performance et au bien-être des équipes, des organisations et des dirigeants eux-mêmes. Ce constat grandit chaque jour un peu plus en rendant inefficace, voire contre-productif, un mode de management impersonnel face aux attentes des nouvelles générations, centrées sur le respect, la reconnaissance, la convivialité et la recherche d’un équilibre entre les temps personnels et professionnels.

En permettant aux gens de comprendre dans quel contexte s’inscrivent leurs actions, en valorisant l’utilité de leurs actes au sein d’un projet partagé où la réussite n’est rien d’autre que la conséquence de la réelle coopération, le leader remplit pleinement et simplement son rôle d’accompagnateur et de développeur de talents.

Bonus : quelques points de repère

Voici un extrait du test de Jacques Salomé, psychosociologue, et Maryse Legrand, psychologue clinicienne :

Votre Quotient Relationnel est élevé si vous :

  • montrez une ouverture et une sensibilité à la communication et aux relations, en préservant vos propres besoins ;
  • ne faites pas dépendre votre bien-être de la seule présence de quelqu’un ;
  • savez laisser à chacun sa part d’initiative et de décision ;
  • acceptez de ne pas tout maîtriser ou contrôler dans une relation ;
  • êtes affecté devant les problèmes des autres sans pour autant être désespéré ;
  • savez écouter et rester créatif.

Votre Quotient Relationnel est moyen si vous :

  • faites preuve d’une ouverture aux autres, mais l’attention que vous leur portez se fait parfois à votre détriment ;
  • avez tendance à penser plus aux autres qu’à vous au point d’avoir du mal à vous affirmer ;
  • avez peur de vous mettre trop en avant ou d’être considéré comme égoïste en étant plus direct ;
  • êtes déstabilisé par les situations de désaccord, de conflit, d’évaluation ;
  • préfèrez donner plutôt que demander, tout en attendant des autres un retour pour ce que vous avez fait ;
  • sentez le besoin d’acquérir plus d’assurance afin d’exprimer vos ressentis, vos désirs sans attendre un assentiment.

Votre Quotient Relationnel est plutôt bas si vous :

  • faites preuve d’une ouverture plutôt prudente et réservée aux autres ;
  • restez sur la défensive et cherchez avant tout à vous protéger dans vos relations ;
  • vous privez du « bon » qui pourrait venir de vos proches ;
  • avez appris à vous « blinder » en vous forgeant une carapace ;
  • croyez que s’ouvrir aux autres est un risque, voire une menace pour votre équilibre ;
  • communiquez parfois de façon provocatrice et réactionnelle.

Bonne nouvelle : le quotient relationnel se travaille, se développe et se perfectionne…

Quels efforts personnels êtes-vous prêts à faire… pour vous ! Et ainsi renforcer votre potentiel de Relationaute.

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