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Lupo, une franchise streetfood 100% "made in Pau"

Inspiration
jeudi 27 avril 2023

Julien Antonelli a de la suite dans les idées et de l'énergie à revendre. Autodidacte (et d'origine italienne) cet adepte du crossfit de 37 ans, plusieurs fois primé au championnat de France de la pizza, ne s'en laisse pas conter. Il sait compter. Deux ans après la création de son concept à Pau, il le franchise déjà en France.

Le COVID et ses confinements aura eu raison de nombre d'établissements de restauration. Julien Antonelli n'en n'est pas passé loin avant de céder à leur associé les parts du restaurant traditionnel qu'il avait créé avec son épouse. « La pandémie m'a contraint à abandonner la prise de poste que je devais faire pour une grande chaine de restauration aux Etats Unis. Tourner en rond à attendre n'étant pas tellement notre genre, nous avons cogité sur le meilleur pivot possible. Nous voulions concilier business, vie de famille et vie sportive que nous pratiquons intensément. Six fois finaliste du championnat de France de pizza et Vice-champion de la catégorie gourmet en 2017, la voie était tracée. A cette époque j'avais créé avec Nicolas Castelet, le Chef de chez Maxim's à Paris, Giovanna, un concept de pizza créative et j'ai tenu cet établissement durant neuf mois. Une opportunité m'a fait revenir en Béarn. J'avais été au-delà du POC avec cette expérience. J'ai foncé. »  

La détermination n'explique seule le succès. Durant le 2eme confinement, la vente à emporter explose. Julien et Amandine sont carrés. Tout est structuré sur le montage juridique et financier et la communication est soignée.

La signature LUPO : identité, qualité, créativité

« Je voulais un produit plus nomade que la pizza donc parallèlement je me suis inspiré du panuozzo , un sandwiche Napolitain à base de pâte à pizzas que j'ai repimpé dans des formes rondes. Ce produit se décline dans des versions gourmet. Je ne porte pas un patronyme pareil pour ne pas conserver l'ADN de l'Italie mais ce qui m'intéresse, c'est de croiser les univers. Les grands chefs m'inspirent donc l'un des premiers a repris une recette de Michel Guérard. Je me suis dit qu'il fallait que j'enrichisse ma carte et j'ai créé le Lupozzo dont j'ai déposé la marque à l'INPI. Cela peut paraître surprenant comme association mais c'est un hybride entre pizza et hot dog, toujours en version gourmet. Nous l'avons décliné aussi en version végétale.»

La naissance de la franchise

Parallèlement au lancement de son concept, Julien Antonelli est contacté par la franchise Bagel Corner comme chef référent chargé de créer la nouvelle carte. Il fait ses premiers pas dans le monde de la franchise et y trouve intérêt. « J'avais été sollicité dans le même temps par Italian Queen pour accompagner le lancement de leur franchise, structurer la carte, former les équipes au labo et les opérationnels. J'avais été sollicité à plusieurs reprises par des clients entrepreneurs découvrant mon concept pour développer des associations. Peu intéressé par ces formules, je me suis mis à étudier et à m'entourer pour concevoir ma franchise, élaborer la bible, le DIP, le contrat et tout est allé très vite. Nous avons ouvert un premier établissement à Paris rue de Washington, près des champs Élysées et j'ai signé un second contrat au nord de Pau (NDLR le premier établissement est en centre ville) , dans une zone particulièrement attractive puisque située dans l'environnement immédiat du centre scientifique et technique de Total Energies (3000 salariés)».

Le pizzaïolo entrepreneur est habile. Un passage, il y a quelques jours au salon du snacking à Paris et il décroche un reportage dans l'émission 66 minutes sur M6. Pas calculé mais bienvenu. Il vante l'univers street food mis en lumière depuis le COVID en ajoutant à la version italienne un profil californien old school ou il rêve de s'implanter quand la franchise aura grossie. Créateur de son logo, Il a d'ailleurs lancé une ligne de vêtements et s'est assuré l'influence (la médiatisation) de Benoit Saint Denis, un ancien du 1er RPIMa de Bayonne et combattant UFC installé aux USA. Depuis cette médiatisation, l'intérêt pour le concept et les demandes affluent. Il faut dire l'offre est simple. 35 K€ d'apport pour un investissement global de 90 K€ HT (surface 60 à 100 m²) dans des agglomérations de 25.000 habitants environ, un droit d'entrée de 25 K€ et des redevances de 5+1%. L'équipe est allégée (chef, manager, 2employés polyvalents à temps partiel) et des prescriptions sont fixées en mat de loyer, d'achat de matières premières et masse salariale. Julien fonde sa marque et sa franchise sur 3 valeurs « ambition, audace et authenticité.» Et il entend bien que ses franchisés adhèrent à 100%.

  • Lupo
  • 64000 Pau
  • 2 salariés
  • 2 franchisés à date de publication
  • CA