Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RSE: Abeilles&Cie installe des ruchers pour entreprises

Engagement
mercredi 14 juin 2023

Accompagné par un apiculteur, le directeur et une salarié du centre commercial Ametzondo ont découvert les ruches sur le toit. Crédit : Valérie Ducamp

La société Abeilles&Cie installe des ruchers pour entreprises. Une manière de préserver l’espèce, en proposant aux entreprises de cocher une nouvelle case dans leur démarche RSE.

Un ascenseur, et un passage le long du toit, et on accède aux deux ruchers au-dessus du centre commercial Ametzondo à Saint-Pierre-d'Irube. Entièrement équipés de combinaison, deux salariés de l’entreprise Abeilles&Cie accompagnent deux employés du centre commercial, dont le directeur en personne. « C’est grandiose » s’extasie Uli Schmohl. Une fois par an et par ruchers, deux salariés sont invités à participer à une animation organisée par la société qui leur explique concrètement comment leurs ruchers fonctionnent. Un peu plus d’une heure d’échange, autour des abeilles.

« On avait été approché pour préserver l’espèce » se souvient le directeur d’Ametzondo. « On ne pensait pas qu’on pouvait avoir des abeilles ici, mais la preuve que si ». Des abeilles particulièrement productives si l’on en croit l’apiculteur présent ce jour-là. Car c’est en effet l’entreprise Abeilles&Cie qui assure la maintenance des ruchers, chaque année, elle propose une animation de ce type, et en fin d’année, cent pots de miel sont redistribués au client. C’est la solution proposée en BtoB par Abeilles&Cie déclinée en trois formules allant de 100 à 180 euros HT/mois et par rucher. La formule simple prévoit un parrainage d’un rucher sur un lieu déjà établi, la formule premium comprend l’installation sur toit. « On installe au minimum deux ruchers à chaque fois, sinon à cause de la pression du frelon asiatique, un rucher seul ne survivrait pas longtemps » détaille Valérie Ducamp.


L'animation dure entre une et deux heures. Crédit : AM

Préserver l'abeille : démarche RSE

Pour chaque installation, c’est l’un des apiculteurs de l’entreprise qui se déplace sur site pour voir si une installation est possible, et si le lieu n’est pas trop urbanisé pour l’installation d’un rucher. « On regarde aussi le voisinage, s’il y a des ressources pour les abeilles et si le lieu est sécurisé pour les collaborateurs » précise Valérie Ducamp. Ensuite, en fonction, soit Abeilles&Cie, installe les ruchers sur site, soit propose au client de parrainer un rucher installé ailleurs.

Des formules qui ont séduit déjà une trentaine de clients, et entre 100 et 200 ruchers ont déjà été installés depuis la création de la société il y a cinq ans entre le Pays basque et les Landes. Même s’ils proposent des formules en BtoC, c’est sur le BtoB que la société mise le plus. « C’est le seul moyen d’être viable et de pérenniser l’espèce de l’abeille noire » explique Valérie Ducamp d’Abeilles&Cie. Pour les entreprises clientes, il s'agit aussi d'un moyen de cocher une case « préservation de la diversité » dans leurs démarches RSE, et de pouvoir communiquer dessus.

Sa protection a été cause nationale en 2022. Il faut dire que le taux de mortalité des abeilles a beaucoup augmenté ces dernières années. « L’année dernière a été catastrophique avec 30 % de mortalité » compte Valérie Ducamp. Via leur entreprise, l’objectif est de préserver la race, mais aussi de favoriser la pollinisation en installant des ruchers partout.