Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'économie béarnaise mobilisée pour l'enfance handicapée

Engagement
jeudi 25 mai 2023

Crédit photo l'Estelada

Julien Pargade, ostéopathe à Artiguelouve, a repris l'an passé la présidence de l'association Estelada qu'avait fondée en 2012 son père médecin. Celle-ci collecte chaque année des fonds auprès des entreprises pour améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés en Béarn.

Depuis sa création en 2012, l'Estelada a recueilli plus de 180.000 euros de dons. Soutenue par plus de 80 entreprises du Béarn, l'association a pour parrains l'ancien triple champion du monde et médaillé des JO en canoë kayak et président de Paris 2024 Tony Estanguet, la journaliste et animatrice TV Isabelle Ithurburu, l'ancien membre du XV de France Damien Traille et Valérie Irigaray, directrice SSR et EEAP du Nid Béarnais, un établissement de soins de suite et de réadaptation pour enfants.

A quoi servent les dons que vous recevez ?
Nous répondons en premier lieu aux besoins des structures spécialisées pour enfants et adolescents que nous accompagnons dans le département. Je ne vais en citer que quelques-unes comme Le Nid Béarnais, le Mont Vert, le Castel de Navarre et l'ITEP Beaulieu, des centres thérapeutiques et médico-éducatifs, les PEP 64, les poneys de Manon… Ce peut être des équipements pour le confort et la mobilité des enfants, des logiciels de soutien scolaire, du matériel informatique, des classes virtuelles… Plus largement, nous finançons aussi des spectacles, des projets familiaux et individuels. Parmi nos actions de l'année passée, nous avons organisé des visites de clowns dans les structures d’accueil d’enfants, le financement d’une école numérique, d’un fauteuil handiski, d’une salle de rencontre parents-enfants, de matériel de compétition pour un triathlète handisport (Ahmed Andaloussi) ou de la structure d’accueil La Py pour les enfants en détresse psychologique pour les PEP 64.

Quel type d'actions engagez vous pour recueillir des fonds ?
Nous créons chaque année plusieurs événements qui sont conçus pour les familles bien sûr mais aussi pour nos entreprises partenaires. Elles sont conçues autour de nos valeurs, solidarité, partage, amitié, espoir mais aussi et surtout festives. Nous avons un partenariat avec le Pau Golf Club qui nous permet d'organiser en plein air des compétitions. Nous participons avec des enfants en situation de handicap aux courses de la Paix. Nous avons monté une équipe de rugby à 7 pour participer au tournoi caritatif des 7 de cœur à Paris et nous organisons plusieurs fois dans l'année des moments festifs pour les enfants, leurs familles et les personnels soignants. Pour le volet entreprise, nous organisons au Palais Beaumont une soirée de prestige qui, au fil des ans, est devenue un rendez-vous qui rassemble un grand nombre d'entrepreneurs du département et dont la particularité consiste à exiger le port d'une tenue blanche. La prochaine est prévue le 17 juin.

Quels types d'entreprises vous soutiennent ?
Il n'existe pas de profil type, pas de secteur d'activité ou de taille. Le premier cercle est naturellement constitué de dirigeants qui sont sensibilisés aux situations de maladie ou de handicap d'enfants pour en avoir auprès d'eux. Il y a beaucoup de causes à faire soutenir par l'économie et donc nous prenons notre part dans ce domaine. Cela va donc de TPE à de grands groupes, des industriels, des commerçants, professions libérales. Leur nombre s'accroît chaque année, ce qui est encourageant. Nous voudrions bien battre un record cette année. L'appel est lancé.

Association l’Estelada
49 avenue Pierre de Belsunce, Pau