Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vincent Léna, nouveau président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
lundi 24 février 2025

Vincent Léna. Crédit : CRC

Vincent Léna est le nouveau président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine. Il remplace Paul Serre - qui préside la chambre chargée des affaires de défense à la Cour des comptes - à la tête régionale de la plus importante juridiction territoriale du pays. Conseiller maître à la Cour des comptes, il a été nommé par décret du président de la République.

Originaire « du plus petit village de Saône-et-Loire », selon le communiqué de la Cour des comptes, Vincent Léna a grandi en région parisienne et rejoint cette institution à la sortie de l’ENA, en 1992. Il occupera par la suite différentes responsabilités sur le terrain, comme sous-préfet dans le Pas-de-Calais ou délégué du gouvernement à Grigny (Essonne). Il exercera aussi plusieurs responsabilités nationales, comme rédacteur du rapport Borloo sur les banlieues, coordonnateur interministériel du programme des cités éducatives ou comme directeur de cabinet de différentes ministres (Ville, personnes âgées et handicapées, égalité entre les femmes et les hommes). Il a par ailleurs été élu local, en tant qu’adjoint au maire de Boulogne-sur-Mer (de 2001 et 2008) puis adjoint à la ville de Berck ou encore conseiller régional du Nord. « Ardent défenseur de la décentralisation, le nouveau président de la Chambre régionale des comptes aura désormais l’occasion d’en évaluer directement les bénéfices pour le citoyen », est-il souligné.

Gardienne du bon usage des deniers publics, la CRC de Nouvelle-Aquitaine surveille la région la plus étendue du pays. Son ressort totalise 39 milliards d’euros de masse financière, répartis dans 20.000 comptes, dont 4.000 collectivités mais aussi des syndicats mixtes, des hôpitaux, des associations… Chaque organisme bénéficiant de fonds publics est ainsi susceptible d’être contrôlé. Elle réalise des audits réguliers sur les grandes structures de la région (grandes collectivités, régies, syndicats mixtes, aéroports…), mais peut également évaluer certaines politiques publiques. La Chambre peut s’auto-saisir ou être saisie par le préfet, lorsque celui-ci a des doutes sur la régularité de certains actes budgétaires. Elle dispose également d’une plateforme permettant à tout citoyen de suggérer des sujets d’enquête. Et en cas de soupçon de fautes de gestion, elle peut ouvrir des phases plus contentieuses, qui peuvent déboucher sur un renvoi des ordonnateurs ou des comptables publics devant la Cour des comptes.

Sur le même sujet