Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vallée d’Ossau : RTE engage un vaste chantier de modernisation électrique jusqu’en 2030

Écosystème
mercredi 25 juin 2025
Vallée d’Ossau : RTE engage un vaste chantier de modernisation électrique jusqu’en 2030

RTE prévoit le démontage de 443 pylônes électriques en vallée d'Ossau. | Photo RTE

RTE entreprend une refonte complète du réseau électrique dans la vallée d’Ossau, avec un projet à 100 millions d’euros.

Le 24 juin dernier, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE organisait une visite du poste électrique du Hourat à Laruns, maillon central d’un projet d’ampleur visant à refondre intégralement le réseau électrique de la vallée d’Ossau. Avec 250 mégawatts de puissance installée en production hydroélectrique décarbonée dans la vallée d’Ossau, l’objectif du projet est double : permettre l’évacuation efficace de cette électricité vers les centres de consommation du Sud-Ouest et garantir l’alimentation électrique locale, notamment pour la vallée et l’agglomération de Pau. Il s’agit également de renforcer la résilience du réseau face aux effets du changement climatique et aux risques naturels.

Jusqu’en 2010, la vallée était couverte par une mosaïque de réseaux exploités séparément par EDF, la SNCF et la SHEM. Le rachat de l’ensemble de ces infrastructures par RTE « a permis d’envisager une solution technique unifiée, construite dans l’intérêt général, fondée sur un équilibre entre coût, faisabilité technique, contraintes environnementales et attentes locales, issues d’une large concertation territoriale intégrant notamment les enjeux sociétaux », explique le gestionnaire de réseau par voie de communiqué de presse.

443 pylônes et 81 kilomètres de lignes supprimés

Le réseau existant comportait jusqu’à dix lignes aériennes allant de 63 à 225 kilovolts, certaines datant des années 1920. Outre la construction du nouveau poste électrique du Hourat, mis en service en 2025, le projet aboutira à la suppression de 81 kilomètres de lignes aériennes, la modernisation de 21 kilomètres de lignes et à la dépose de 443 pylônes dans des secteurs sensibles du point de vue paysager. 4,5 kilomètres de liaisons souterraines seront également créées d’ici à 2030, le tout pour un budget total de 100 millions d’euros.

RTE annonce également 15 millions d'euros de retombées économiques lors du chantier, ainsi que 800.000 euros attribués à des projets en Béarn « au titre du Plan d’Accompagnement de Projet (PAP) visant à financer les projets de développement durable des territoires ».

« Le poste électrique du Hourat illustre pleinement l’évolution que connaît le réseau de transport d’électricité en France sous l’effet de l’électrification des usages, commente Dominique Millan, Directeur du Centre Développement & Ingénierie Toulouse de RTE. Conçu dans une logique d’optimisation des infrastructures, il répond à des besoins multiples tout en limitant leur empreinte environnementale et en favorisant les retombées économiques locales. »

Sur le même sujet