Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Trois jours « 100% Friche » pour un projet de tiers lieu à Oloron

Écosystème
jeudi 29 juin 2023
Trois jours « 100% Friche » pour un projet de tiers lieu à Oloron

Esquisse, vue extérieure. Crédits : Collectif Encore

Oloron travaille depuis plusieurs années à la revitalisation de la friche dite Remazeilles, un bâtiment de près de 1.800m². Après la désignation d'un maître d'œuvre en début d'année, le projet fera bientôt l'objet d'un marathon d'échanges, durant trois jours. L'occasion notamment de présenter le projet architectural, de définir collectivement les usages et les équipements des futurs espaces hybrides et enfin d'aborder les enjeux de gouvernance. Après l'été, la phase opérationnelle devrait démarrer.

« 100% Friche ». C'est le nom de code à Oloron de l'opération qui se déroulera du 10 au 12 juillet prochains. Où il sera question de l'avenir de la friche Remazeilles, un bâtiment de quelque 1.800m² situé à proximité du jardin public et qui se cherche un avenir depuis de nombreuses années. Le programme débutera le lundi par des rencontres avec les acteurs économiques locaux. Le lendemain permettra à l'équipe d'architectes de rencontrer les services de la Ville. Et c'est mercredi que les Oloronais pourront découvrir et échanger sur le projet. Avec un double ordre du jour. D'une part la présentation du projet architectural par le collectif Encore (architecture & paysage, siège à Labastide Villefranche), désigné maître d'œuvre de l'opération en janvier dernier. Et d'autre part « la définition en collectif, selon les termes de l'équipe municipale, des usages et des équipements pour les espaces hybrides », mais aussi les volumes, les matériaux choisis, la végétalisation…


Esquisse, vue intérieure. Crédit : Collectif Encore

Après transformation, la structure devrait notamment accueillir des espaces de restauration, premier usage plébiscité par la population, mais aussi des concerts et expositions culturelles ainsi que des activités sportives. La qualification de tiers lieu rappelle que ce type d'espace est par définition partagé, dans ses fonctions mais aussi dans ses publics (enfants, jeunes, actifs, familles, séniors…). L'approche du projet, qui a privilégié dès l'origine la démocratie participative, abordera aussi les futurs enjeux de gouvernance, avec l'appui du cabinet conseil Reshura. Le permis de construire sera déposé à la rentrée et la livraison est prévue pour le printemps 2025.