Tourisme : bilan contrasté de fréquentation en décembre dans les Pyrénées-Atlantiques
Le mois de décembre a été contrasté pour les acteurs du tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques. Les chiffres font état d’une légère baisse de 2%, notamment sur la première partie du mois. On décrypte les chiffres.
Pour le dernier mois de l’année, marqué par la période de fêtes de fin d’année, le département des Pyrénées-Atlantiques a attiré 1,7 million de visiteurs. Soit une baisse globale de 2% par rapport à l’année précédente. Un chiffre fourni par l’Agence Départementale du Tourisme du 64 qui justifie cette baisse notamment à cause de la météo défavorable ainsi que l’annulation du lâcher des lanternes à Bayonne. Si la première partie du mois accuse donc une baisse de 12% de fréquentation, la fin décembre a, à l’inverse, connu une hausse de 7%. Cette progression s’explique notamment par un calendrier favorable et l’arrivée précoce de la neige.
Pays basque : une dynamique hétérogène
Avec 1,135 million de visiteurs, le Pays basque enregistre une baisse globale de 4 %. La non-reconduction du lâcher de lanternes à Bayonne, qui attirait traditionnellement une forte clientèle locale et espagnole, a particulièrement impacté les excursionnistes d’un jour (-28 %).
En revanche, les séjours prolongés (six nuits et plus) sont en forte hausse (+11 %), boostés par les regroupements familiaux pendant les fêtes de fin d'année. La clientèle française reste stable, tandis que les marchés espagnols affichent des tendances contrastées : stabilité des séjours touristiques, mais recul des excursions d’une journée.
Si on s’attarde sur la carte, le littoral reste stable, mais le rétro-littoral, incluant Bayonne, accuse une baisse de 9 %. La Soule (+13 %) se démarque, tandis que Saint-Jean-Pied-de-Port enregistre une baisse notable (-13 %). La campagne basque, quant à elle, poursuit sa dynamique positive (+10 %), portée par les séjours prolongés.
Béarn : une stabilité renforcée par la neige
En Béarn, la fréquentation est restée stable (-1 %), avec 762.000 visiteurs. La réouverture de la RN134 le 20 décembre a permis un rattrapage en seconde partie de mois, notamment dans les vallées. Les séjours de longue durée (huit nuits et plus) ont bondi de 17 %, portés par des regroupements familiaux similaires à ceux observés au Pays basque.
Les vallées béarnaises ont connu un mois contrasté. Celle de Barétous surfe pleinement sur des conditions enneigées avec une hausse de fréquentation de 60 %. À l’inverse, la vallée d’Aspe accuse un recul de 36 % avant la réouverture de la RN134, suivi d’un rebond de 23 %. La vallée d’Ossau, quant à elle, enregistre une hausse de 9 %, notamment grâce au week-end des 28 et 29 décembre, qui a attiré près de 14 000 visiteurs par jour.
À lire aussi : Tourisme : la saison hivernale démarre bien pour les stations béarnaises
Perspectives hivernales
Les tendances de réservation pour l’hiver restent incertaines. Les professionnels constatent des comportements de dernière minute, influencés par les conditions météorologiques. Si les réservations pour les week-ends de janvier sont similaires à celles de l’an dernier, les vacances d’hiver présentent des écarts : les réservations de la zone B sont en légère hausse (+5 %), tandis que la zone A accuse un retard (-3 %).