Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Oloron : La Friche ouvrira ses portes à l’été 2025

Écosystème
lundi 06 mai 2024

A Oloron, La Friche devrait ouvrir ses portes en aôut 2025. Crédits : Collectif Encore

A horizon de l’été 2025, Oloron-Sainte-Marie devrait voir son cœur de ville boosté par un nouveau lieu hybride d'environ 1.600 m². Un investissement chiffré à trois millions d’euros, porté par la commune qui vient de lancer la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux.

En plein cœur de ville, un nouvel avenir se dessine pour la friche. Située rue Sadi Carnot, le bâtiment a accueilli un garage et dernièrement un magasin de meubles (Remazeilles). A la fermeture de ce dernier en 2015, la collectivité a racheté le site et candidaté en suivant au programme Petites villes de demain.

Une enveloppe globale de plus de 3,3M€

A partir de 2022, le projet a commencé à se coconstruire avec la population. En janvier 2023, la conception du futur lieu, dont les élus souhaitaient qu’il soit sobre et frugal, a été confiée à un groupement emmené par le Collectif Encore. « Ce qui nous a séduit dans cette équipe de maîtrise d’œuvre c’est qu’ils font vraiment de la sobriété, et pour nous c’est de la sobriété financière puisqu’on est sur un projet avec l’acquisition du bâtiment et les travaux, d’un montant de plus de 3,3 millions d’euros HT. On sait qu’on ne pourra pas aller au-delà », explique Nathalie Crampé, cheffe de projet revitalisation. L’opération bénéficie de différentes aides : le fonds de recyclage des friches (850.000 euros), le Feder (180.000 euros) et la Région (400.000 euros). Une demande de subvention a été déposée auprès du Conseil départemental et une autre devrait être aussi réalisée auprès de l’Agence de l’eau. « Et le reste sera financé par de l’emprunt », précise Natacha Crampé. Ce bâtiment, qui fera le lien entre deux quartiers, va être transformé en un lieu hybride avec des activités sociales, culturelles, ludiques et économiques. « Oloron reste une ville où il y a des personnes qui sont précaires et ce lieu là se veut ouvert pour tout le monde », précise la cheffe de projet.

Disposant de 1.647 m² de plancher, La Friche, qui pourrait peut-être devenir son nom officiel, comprendra une petite et une grande halle, un restaurant et deux kiosques de restauration, un bricolab, des ateliers/échoppes pour les créateurs, un espace de travail partagé ainsi que plusieurs salles (réunion, formation…) dont une polyvalente (104 m²). « C’est un projet urbain que nous travaillons depuis 2021 et qui nous transforme vraiment à l’intérieur de la collectivité, je le partage en pré-transversalité avec mes collègues. L’idée est de venir reconnecter la friche aux rives du Gave et donc à la confluence et à la médiathèque. » Les travaux devraient démarrer en juillet prochain en vue d’une livraison en août 2025. La consultation des entreprises est en cours jusqu’au 14 mai prochain.

Une cinquantaine d’emplois sur site

Lors de la concertation citoyenne, il a été aussi évoqué le souhait que « dans le cadre des transitions démocratiques », la collectivité ne soit pas aux manettes de La Friche. Sa gestion, actuellement à l’étude, sera donc déléguée à une association ou une SCIC. « On sait d’ores et déjà qu’il y aura deux équivalents temps plein en direct et on estime à une cinquantaine le nombre d’emplois sur site », conclut Natacha Crampé.

Sur le même sujet