Les chiffres du commerce à Pau toujours satisfaisants
Le taux de vacance du centre-ville de Pau s'établit à 11,73 %. Photo d'illustration : pau.fr
L'Agglomération paloise a rendu publics les résultats d'une étude indépendante sur la vacance commerciale dans le centre-ville de la capitale béarnaise. Des chiffres encourageants qui valident, revendique la ville, sa stratégie de soutien au commerce.
Est-ce l’approche des élections municipales de 2026, et la perspective d’une nouvelle bataille de chiffres entre majorité et opposition ? C’est en tout cas la semaine dernière que la Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées a publié de nouveaux chiffres sur l’évolution du commerce en centre-ville. Des chiffres qui se veulent, insiste-t-on à l’Hôtel de ville, neutres, puisque basés sur une étude du cabinet Codata. Selon eux, la vacance commerciale a baissé pour atteindre son plus bas niveau en dix ans, tandis que la fréquentation piétonne enregistre une progression sur certaines zones stratégiques.
À lire également - En Béarn, l'activité économique résiste bien, tirée par l'industrie
L’étude Codata a recensé 588 locaux commerciaux en pieds d’immeubles dans le centre-ville palois. En 2024, le taux de vacance commerciale s’établit à 11,73 %, en recul par rapport à 2023 (12,05%) et 2022 (13,29%), alors que, souligne la Communauté d'agglomération, la tendance nationale est plutôt à la hausse. « Pau se situe dans la moyenne basse des villes dont la population est située entre 60.000 et 90.000 habitants », affirme l'étude, qui compare les chiffres de la cité royale avec, entre autres, les 13,1% de vacance affichés par Avignon, 21,8% de Bourges et 15% de Saint-Nazaire.
« Le fruit d'une stratégie cohérente »
Outre la vacance commerciale, l’étude met en avant les chiffres de fréquentation piétonne : avec 36,56 millions de passants dans le centre-ville de Pau en 2024, la hausse est de 34% par rapport à 2022.
Des résultats qui sont « le fruit d’une stratégie proactive et cohérente menée par la municipalité », revendique la Mairie, qui cite en particulier son volontarisme en matière d'aménagement de l'espace public et les subventions attribuées aux commerces « ayant déjà permis d’accompagner, à date, 161 projets d’installation ou de modernisation pour un total de 616.218 euros ».