Le front de mer de Royan se refait une beauté à 8 millions d'euros
Le projet de réhabilitation du front de mer verra le jour d'ici 2026. Crédit photo : Groupement d'architectes mandataires
Le front de mer de Royan va bénéficier d'un coup de neuf, et pas des moindres. Un projet à 8 millions d'euros qui verra le jour horizon 2026 dont l'objectif est d'attirer toujours plus de touristes. Point avec le maire de la ville, Patrick Marengo.
« C'est un projet qui donne du sens à une mandature », introduit fièrement le maire de Royan, Patrick Marengo. Le front de mer de Royan sera totalement transformé d'ici 2026. Son nouveau visage sera dévoilé en deux phases. Une première dont les travaux courront entre la fin 2024 et le début 2025. Et une seconde dont les travaux débuteront fin 2025 et termineront en 2026. Un projet de grande ampleur qui coûtera à la Ville 8 millions d'euros. « Nous allons étaler ces dépenses sur trois ans » confie Patrick Marengo avant d'ajouter qu'il espère quand même des co-financements extérieurs. « La Région et le Département s'intéressent au projet ».
Une nouvelle vague pour un nouveau look
Le projet a été dévoilé il y a quelques jours à près de 800 personnes curieuses de découvrir à quoi ressemblera le nouveau front de mer de la station balnéaire. Le projet s'appelle "Nouvelle vague". Il a été porté par un cabinet d'architecte qui a imaginé une grande vague allant d'un bout à l'autre de la balade principale. Mieux partager l’espace public, améliorer le traitement paysager de l’ensemble et aérer les espaces sont les objectifs de cette promenade.
Le projet comprend également la plantation de 80 nouveaux arbres et 3.500m² de verdure supplémentaire. Crédit photo : Groupement d'architectes mandataires.
Plus concrètement, la grande vague installée au pied de l'immeuble de la reconstruction va disparaître ainsi que les coques qui abritent 15 restaurants et 46 commerces. En lieu et place du bâtiment des années 1990, quatre pavillons dédiés à la restauration et des terrasses ouvertes. « Je suis parti d'un état des lieux simple, le front de mer a mal vieilli. Mais, comme les travaux concernent les commerçants et restaurateurs du bord de mer, je les ai associés au projet et les ai reçus un à un pour s'adapter ensemble leurs besoins, notamment parce qu'un certain nombre d'entre eux perdront des terrasses couvertes qu'ils ne retrouveront pas », explique le maire. Pour l'instant, « impossible de connaître les retombées financières du projet », mais il en est persuadé, « ça va attirer du monde ».
Sur la partie basse de la vague, la circulation des voitures se fera à sens unique. A noter également que 20% des places de voiture vont disparaître pour laisser place à une voie dédiée exclusivement aux vélos. Pour allonger encore plus le front de mer, la Ville compte installer 80 nouveaux arbres et renforcer sa végétalisation avec 3500m² supplémentaires de verdure.