Extension en vue pour la ZAC d’Hastingues
La livraison de la future ZAC Sud Landes II est programmée courant 2026. Crédit : CdC du pays d'Orthe et Arrigans
La Communauté de communes du pays d’Orthe et Arrigans planche sur l’agrandissement de la ZAC Sud Landes. La future extension d’environ 17 hectares devrait voir le jour sur le territoire d'Hastingues mais aussi plus largement sur la commune d’Oeyregave. Les premières entreprises pourraient s’y installer courant 2026.
La ZAC Sud Landes est implantée sur la commune d’Hastingues. Si DB Schenker et Semso sont restés quelques années un peu seules sur cette zone, elles ont depuis été rejointes par une dizaine d’entreprises dont notamment Rediv (ex-Patatam), Maroquinerie du pays d’Orthe ou encore Stockman, dernière société implantée sur cette ZAC. Sur les huit terrains encore disponibles, six sont en cours de négociation. Et pour les deux fonciers restants, la Communauté de communes, qui compte sur son territoire le lycée Jean Taris spécialisé dans les métiers de l’aéronautique à Peyrehorade, y verrait bien des entreprises en lien avec ce secteur.
Travaux d'aménagement programmés en 2026
Alors pour battre le fer tant qu’il est chaud, la collectivité a décidé de lancer l’extension de la zone. La future ZAC Sud Landes II verra le jour dans la continuité de la première et s’étendra sur la commune d’Oeyregave. Le projet est actuellement en phase d’études et concerne une superficie de 17 hectares. Il est prévu que les travaux d’aménagement démarrent en 2026 avec une livraison au cours de cette même année. A cet horizon, un nouveau rond-point permettant un accès direct à la ZAC Sud Landes via l’échangeur 6 de l’axe Bayonne-Pau-Toulouse aura été créé. La CdC a mandaté la Satel comme aménageur des lieux.