Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Électricité : Enedis a investi 69 millions d’euros en 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques et devrait en faire de même en 2025

Écosystème
jeudi 03 juillet 2025
Électricité : Enedis a investi 69 millions d’euros en 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques et devrait en faire de même en 2025

L'équipe autour de Isabelle Visentin, nouvelle directrice départementale d'Enedis. Crédits : Anthony Michel

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Enedis dresse un bilan marqué par la résilience du réseau de distribution d'électricité et l’accompagnement de la transition écologique, avec 69 millions d’euros investis en 2024 et une enveloppe équivalente prévue pour 2025.

L’heure du bilan perspective pour la direction territoriale d’Enedis. À commencer par la nomination d’Isabelle Visentin à la tête de l’antenne des Pyrénées-Atlantiques. Arrivée en décembre dernier, elle a rappelé les priorités sur le territoire : « Notre premier enjeu est d’assurer la résilience du réseau face à des phénomènes climatiques de plus en plus localisés. Le second est d’accompagner la transition écologique, notamment en raccordant les énergies renouvelables, en soutenant la mobilité électrique et l’électrification de l’industrie. »

Pour adresser ces différentes problématiques, l’an dernier, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a investi 69 millions d’euros sur le département. Dont 35 millions d’euros ont été consacrés à l’amélioration du patrimoine, répartis entre cinq programmes patrimoniaux. Le premier concerne l’enfouissement des lignes dans les zones boisées. Le deuxième porte sur la rénovation des lignes aériennes pour prolonger leur durée de vie. Deux autres programmes visent la rénovation des lignes souterraines, qu’elles soient à haute ou basse tension. Enfin, le cinquième programme cible l’éradication des fils nus sur le réseau basse tension, remplacés par du torsadé ou du souterrain pour renforcer la sécurité. Parmi les travaux marquants en local, à noter par exemple l’opération réalisée entre Bayonne et Villefranque pour sécuriser les lignes pour 150 foyers exposés à des coupures.

Producteurs d'électricité en hausse

L’autre priorité affichée, c’est la transition écologique. Enedis revendique d’ailleurs être la première société d’énergie à être classée entreprise à mission. Ainsi, le département a par exemple vu son nombre de producteurs d’électricité photovoltaïque augmenter, passant de 13.000 à 18.000 entre fin 2023 et fin 2024. Quant à la production, elle a triplé en quatre ans pour atteindre 300.000 MWh. L’autoconsommation collective se développe : 11 opérations sont en service et plus de 40 sont en projet. Sur la mobilité électrique, le réseau local alimente aujourd’hui 20.000 points de charge, dont 318 copropriétés équipées. En interne, la société poursuit son engagement, avec un taux d’électrification de la flotte Enedis qui atteint déjà 43 % dans les Pyrénées-Atlantiques. L’objectif est d’atteindre 75 % d’ici 2030. Avec une hausse de 25% des points de charge dans le département entre 2023 et 2024.

Côté développement, la société continue de recruter avec une dizaine de postes de plus en 2025 sur les 6 premiers mois de l’année. Enedis mise notamment sur la formation, avec en local le soutien de la formation par exemple au lycée Ambroise Croizat de Tarnos.

Parmi les projets cette année, Enedis prépare le futur poste source d’Urrugne, avec des travaux qui devraient débuter d’ici la fin d’année et dont la mise en service est prévue pour fin 2026.

Dans le département, Enedis emploie 567 salariés, qui dépendent de 14 sites, et alimentent 502.902 clients.

Sur le même sujet