Bilan de mi-mandat à Biarritz : ce qu'il reste à faire
Maider Arosteguy a fait un point d'étape sur les réalisations de son équipe sur la première partie de son mandat. Crédits : Anthony Michel
Cette semaine, la maire de Biarritz Maider Arosteguy (LR) faisait le point traditionnel de mi-mandat. L’occasion d’aborder les prochaines réalisations et les projets à venir de fin de mandat.
75%. C’est le taux de projets du mandat lancés, revendiqué par la maire de Biarritz. Maider Arosteguy tenait un point presse pour faire le point traditionnel de mi-mandat, préciser ce qui a été fait, et ce qu’il reste à faire. « On a dépensé 51 millions d’euros au service des Biarrots » avance la maire Les Républicains de la cité balnéaire.
À l’intérieur de ce montant, sur les dix millions d’euros prévus pour le plan école, sept ont été dépensés. La ville revendique aussi 19.000 m² de trottoirs et 57.000m² de voiries rénovées pour un montant de 8,3 millions d’euros. En trois ans, les aménagements urbains, voirie et mobilité ont mobilisé plus de 14 millions d’euros, soit 28,2% des dépenses de la commune. La première partie du mandat, marqué d’une part par la période COVID a aussi été celle des fins des travaux de rénovation de l’Hôtel du Palais. Le palace biarrot a reçu une enveloppe travaux de 80 millions d’euros dont plus de 11 millions de la part de la ville.
Capacité d'investissement de 17 millions d'euros par an
Sur les trois dernières années du mandat 2020-2026, la maire de Biarritz parle d’une capacité d’investissement de 17 millions d’euros par an jusqu’à la fin du mandat. « Et actuellement, on a encore 21 millions de remontées des services en trop à arbitrer » précise Maider Arosteguy.
Parmi les gros aménagements prévus par la mairie de Biarritz, les travaux de l’école du Braou, et du Reptou. Sur les trois millions restants du plan école, la mairie anticipe un dépassement. « Ça risque de faire plus certainement, parce que les matériaux ont pris 25 / 30% » précise l’édile. Devant la possibilité d’arriver peut-être à un plan école global de 11 voire 12 millions sur les 10 millions prévus initialement, la maire explique « qu’on va voir si le fait en plusieurs fois ou pas, en tout cas les chantiers seront lancés ».
Sur les aménagements, plus de 100 logements sociaux sont programmés d’ici la fin du mandat dont 67 ont déjà été validés, et 33 au stade du permis de construire ou bloqués par des recours. Et enfin, sur le stationnement, la mairie admet un retard sur les parkings. « Il y aura environ 600 places à Aguiléra, en plus de celles réservées aux résidents » précise Maider Arosteguy. Le projet Aguiléra actuellement à l'étape de la MECDU poursuit son chemin. Une délibération de l'agglomération Pays basque pour lancer officiellement le projet devrait intervenir sur le calendrier au premier trimestre 2024.
Autant de projets d'aménagements qui devront être précisés avec des calendriers dans les prochains mois. L’équipe municipale élue en 2020 sera en poste jusqu’en 2026.