À Bègles, un club des entreprises ancré sur son territoire
Le club organise trois formats d’événements chaque mois, dont des afterworks. Crédits : B3E
Le club des entreprises de Bègles veille notamment aux conséquences des travaux de Bordeaux Euratlantique pour les sociétés du territoire.
Sur la métropole bordelaise, le club des entreprises de Bègles - également appelé B3E - existe depuis 22 ans, né d’un plan local pour l’insertion et l’emploi de la commune. À l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs, « convaincus de l’intérêt de l’existence d’une association regroupant les entreprises béglaises », peut-on lire sur la page d’accueil du site internet. « Aujourd’hui nous comptons une centaine d’adhérents aux profils assez divers », présente Fabrice Hénin, président du club depuis une décennie. De grands « vaisseaux amiraux locaux » comme le girondin Valorem, Suez ou Veolia, mais aussi des auto-entrepreneurs ou des TPE comptant moins de dix salariés.
« Ici, c’est sûr que ce n’est pas comme à Mérignac. On n’a pas d’adhérents dans tout ce qui est aéronautique. Malgré tout, nous avons des membres assez représentatifs de l’activité économique locale, déroule Fabrice Hénin. Des artisans, une imprimerie, des menuisiers… » Une pluralité que le club s’assure d’entretenir, pour que les entreprises adhérentes se rencontrent. « On est plutôt bon à ce niveau. On a trois événements mensuels sous différents formats, un afterwork, un petit-déjeuner et un repas. On parle d’échanges autour du business bien sûr mais aussi d’informations, de bonnes pratiques », égrène le président du B3E.
Un territoire en pleine mutation
Le club d’entreprises s’inscrit surtout dans une commune qui connaît d’importantes évolutions. Si toutes les sociétés adhérentes ne sont pas implantées sur la zone de l’aménageur Bordeaux Euratlantique, certaines verront leur environnement de travail chamboulé notamment en bord de Garonne. « Notre enjeu est de maintenir des relations avec les institutions. Je participe à toutes les réunions pour recenser les informations stratégiques et les diffuser à nos membres », illustre Fabrice Hénin. Qui précise « militer » aussi auprès de l’aménageur, pour obtenir des temps d’échanges spécifiques aux entreprises. « On a besoin d’avoir certaines réponses », explique-t-il.
Contact : permanence@b3e.fr