Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

2 ambassades pour le Béarn à Bordeaux et Paris - Premium

Écosystème
mardi 16 mai 2023

Interview croisée des promoteurs des ambassadeurs du Béarn, Jacques Pedehontaà, (Conseil Départemental 64) et Patrick Cléris, (CCI Pau Béarn), une association qui promeut l'attractivité et l'économie du territoire.

Des ambassades du Béarn ont été inaugurées à Bordeaux, il y a un an et tout récemment à Paris. On pourrait croire à une facétie du médiatique et ancien député Jean Lassalle et pourtant la chose est tout à fait sérieuse. Placéco a choisi de profiter du cadre (certes un peu bruyant) du Grand Prix Automobile de Pau pour questionner les élus touristiques et économiques sur cette structure et sur d'autres sujets relatifs à l'économie et l'emploi en Béarn

Quand l’agence Départementale du tourisme et la CCI s’unissent, c’est pour développer l’économie Béarnaise. La première est dans son rôle de promotion de la filière ; la seconde est un bras armé pour déployer plus largement une stratégie d’attractivité du territoire et mettre  en lumière des filières d’excellence béarnaises : industries de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de la chimie et nouveaux matériaux, géosciences, sport et notamment filière équine.

Jacques Pedehontaà précise l'intention. « L’idée de base était de rassembler toutes les personnes qui sont passionnées par le Béarn, qu’elles en soient natives ou qu’elles le soient devenues par adoption. Je pense sur ce point à toutes celles qui sont arrivées pour assurer le fonctionnement de la plateforme de Lacq ou plus généralement aux techniciens et ingénieurs de qui travaillent au sein du centre de recherche de Total Energies. Le message que porte ces ambassades est donc simple. Tout d'abord, il s'agit d'une vitrine pour développer le seul élément comptable du tourisme au travers des nuitées dans toute notre offre d'hébergement, hôtels, auberges, gîtes, chambres d'hôtes, mais aussi par la consommation qui se fait dans la restauration, les activités de loisirs, la culture. C'est un outil, je le concède, assez original pour faire le job autour d'un département qui a un beau potentiel touristique. Derrière le clin d'oeil, ça fait le job ! » 

Pour l'original Jacques Pedehontaà, par ailleurs maire de Laàs, n'en est pas à son coup d'essai puisque les médias nationaux ont encore tout récemment présenté la "principauté" dont il se veut co-Prince sur ces terres.

Si pour Patrick Cléris, il faut se replacer dans une dimension historique de l'évolution économique du Béarn pour comprendre l'initiative des ambassades, la question des besoins de main d'œuvre dans le département n'est pas éludée avec près de 8000 postes non pourvus. En rappelant que le tourisme dans le 64 c'est 15.000 acteurs, son collègue du département le rejoint sur les difficultés que les entreprises de ce secteur, béarnaises et au-delà, éprouvent pour trouver compétences et talents.