Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

2,3 millions d'euros pour les villages des Pyrénées-Atlantiques

Écosystème
jeudi 17 avril 2025
2,3 millions d'euros pour les villages des Pyrénées-Atlantiques

Le village béarnais d'Arrosès fait partie des nouveaux lauréats. | Photo Creative Commons

Le programme national « Villages d’Avenir » s’élargit dans les Pyrénées-Atlantiques. Huit communes supplémentaires rejoignent le dispositif d’accompagnement de l’État dédié aux villages de moins de 3.500 habitants.

Après une première sélection de 17 communes en décembre 2023, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé, ce 12 avril 2025, l’attribution du label « Villages d'avenir » à huit nouvelles communes : Arrosès, Arthez-de-Béarn, Cescau, Lacommande, Lanne-en-Barétous et Lasseube, en Béarn, ainsi que Masparraute et Bussunarits-Sarrasquette en Pays basque. Ces villages intègrent ainsi un programme initié par le gouvernement en juin 2023 dans le cadre du plan « France Ruralités ». Avec cette nouvelle vague, ce sont désormais 25 villages du département qui bénéficient du soutien de l’État à travers « Villages d’Avenir ». Le programme a pour vocation d’accompagner les maires « pour mener à bien des projets structurants répondant aux besoins des habitants », précisent les services de l'Etat par communiqué de presse.

Définir les priorités, mobiliser les financements

Chaque commune labellisée est suivie par un chef de projet, placé auprès de la sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie. Ce référent joue un rôle de facilitateur entre les services de l’État et les collectivités locales. Il est mobilisé pour aider à définir les priorités, mobiliser les financements et piloter les études ou les démarches administratives. Parmi les projets soutenus, des réaménagements de centres-bourgs, création de commerces ou de services de proximité, requalification de places de villages, projets culturels ou touristiques, ou encore mise en place de plans de circulation et de sécurité routière.

À lire également - Villages d'avenir : dix-sept communes lauréates dans les Pyrénées-Atlantiques

Pour l’année 2024, les communes lauréates du programme dans les Pyrénées-Atlantiques ont déjà bénéficié d’un investissement global de 2,3 millions d'euros pour les villages des Pyrénées-Atlantiques, répartis sous forme de subventions issues notamment de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) ou de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

Sur le même sujet