Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Valorem boucle le financement d’un projet éolien à 40M€ en Grèce

Stratégie
mardi 03 janvier 2023

Le parc de Magoula, en Grèce, sera équipé d'éoliennes Vestas V150-4,5 MW - crédit Valorem

Valorem lance la construction d’un nouveau parc éolien de 27MW en Grèce, avec un objectif de mise en service fixé à début 2024. Le projet représente un investissement de 40 millions d’euros, dont le financement a été bouclé mi-décembre.

Le groupe girondin Valorem (plus de 400 collaborateurs, quelque 100 M€ de CA), opérateur indépendant d’énergies renouvelables, a récemment levé auprès de la banque grecque Alpha Bank un financement à long terme de près de 31 millions d’euros en vue de la construction du parc éolien dit « de Magoula ». D’une puissance installée totale de 27 MW, ce projet détenu à 100% par Valorem a obtenu en juillet 2020 un tarif d’achat réglementé lors des enchères organisées par l’Autorité de Régulation de l’Energie (RAE) de Grèce.

Ce parc éolien sera situé sur le Mont Askio (nord du pays) et sera composé de 6 éoliennes type Vestas V150-4,5 MW. Il assurera une production annuelle estimée à 71 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 18 000 ménages. La construction débute ces jours-ci, pour une mise en service programmée au 1er trimestre 2024, à l’issue d’un investissement total de 40 millions d’euros. La gestion sera assurée en interne par le groupe girondin ; l’exploitation et la maintenance seront sous-traitées au constructeur danois d’éoliennes Vestas, dans le cadre d’un contrat à long terme.

En parallèle, Valorem et Alpha Bank ont mis en place une facilité de crédit revolving afin de soutenir le financement des activités du groupe girondin en Grèce. « En accord avec notre solide stratégie commerciale, nous développons depuis 2019 en Grèce un portefeuille mixte de projets d’énergie renouvelable photovoltaïques et éoliens. La Grèce est un marché clé », déclare Philippe Tavernier, DGA du groupe Valorem. Et Thomas Stavrou, directeur Grèce de REN Valorem Hellas, d’ajouter : « après 3 ans d’activité en Grèce, nous sommes très satisfaits de voir que Valorem a gagné la confiance du marché et du pays. La Grèce dispose encore d’un potentiel inexploité en matière d’énergies renouvelables ». L’opérateur girondin détient actuellement au sein de la République hellénique un portefeuille de projets d’énergie renouvelable en cours de développement d’environ 700 MW, « destinés à être coconstruits en étroite collaboration avec ses partenaires et les communautés locales ».

En Gironde, Valorem vient d’achever la phase de concertation préalable liée à un projet qui consisterait à installer entre 8 et 12 éoliennes au cœur du massif forestier qui longe la route de Hourtin, en bordure du territoire de Lesparre-Médoc.