Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine : 470 brevets déposés en 2020

Écosystème
mardi 15 juin 2021

Image d'illustration - Crédits : INPI

L’INPI vient de dévoiler son palmarès 2020 des déposants de brevets. En Gironde, deux PME entrent au classement : Fermentalg et Exoès.

Comme tous les ans, l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) réalise, à l’échelle nationale mais aussi région par région, le classement des déposants de brevets. En 2020 470 demandes de brevets ont été enregistrées en Nouvelle-Aquitaine, soit 22 de plus qu’en 2019.

Le constructeur aéronautique Safran conserve la première place néoaquitaine, avec 88 brevets déposés contre 63 l’an dernier. Deux autres grandes entreprises figurent dans le Top 10, Legrand et Airbus, avec respectivement 18 et 7 brevets déposés (contre 17 et 14 en 2019).

Deux PME girondines dans le classement

Trois PME entrent cette année dans le classement de l’INPI, dont deux basées en Gironde : Exoès et Fermentalg, avec six brevets chacune. Exoès, basée à Gradignan, développe des systèmes de gestion thermique destinés au monde du transport. Fermentalg, entreprise libournaise spécialiste des microalgues, a annoncé il y a peu la co-construction d’un puit de carbone avec le géant Suez. S’tile, troisième PME du classement basée à Poitiers, développe des cellules solaires photovoltaïques.


Infographie - Crédits : INPI

Les établissements de recherche et d’enseignement supérieurs sont également bien présents dans ce classement. La deuxième et troisième marches du podium sont occupées respectivement par l’Université de Bordeaux et l’Institut Polytechnique de Bordeaux, avec 45 et 33 brevets déposés contre 41 et 22 en 2019. Ces deux établissements figurent également dans le palmarès national des principaux déposants.



Source : INPI