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L’allemand MyPoster rachète ArtPhotoLimited et se développe à Bordeaux

Stratégie
mardi 21 septembre 2021

La startup bordelaise ArtPhotoLimited, spécialisée dans la vente de photos d’art en tirages limités, vient d’être rachetée par le groupe allemand MyPoster, spécialiste de l’impression photo à la demande. L’acquéreur va profiter de cette acquisition pour installer son activité France à Bordeaux, avec une dizaine de recrutements en ligne de mire.

Après un passage chez Cdiscount au poste de directeur marketing, Louis Albert fonde ArtPhotoLimited en 2016 à Bordeaux, avec l’idée de développer un site e-commerce dédié à la vente de tirages de photos d’art en séries limitées. Après cinq ans et une levée de fonds de 800.000 euros bouclée en 2018, le site, qui a atteint la rentabilité en 2020, vient de passer aux mains du groupe allemand MyPoster, qui propose dans toute l’Europe un service d’impression de photos à la demande.

« Je pouvais choisir de poursuivre le développement tout seul, ou lancer une nouvelle levée de fonds, mais je voulais accélérer davantage, et s’adosser à un industriel m’a semblé le scénario le plus efficace, avec de vraies perspectives en matière de synergies opérationnelles et de chiffre d’affaires », explique Louis Albert. Les deux offres se complètent de façon harmonieuse, puisque MyPoster imprime des photos de particulier, quand ArtPhotoLimited commercialise des photos issues de son propre catalogue, obtenues auprès de photographes professionnels ou des archives de grands quotidiens. L’outil industriel de MyPoster permettra à la startup bordelaise d’étoffer son catalogue, avec de nouveaux formats ou supports d’impression. Sa présence européenne offre par ailleurs à ArtPhotoLimited, qui réalise déjà la moitié de son chiffre d’affaires à l’export, de nouveaux débouchés.

Développer la présence de MyPoster en France

Hasard du calendrier, l’acquisition de la startup girondine intervient quelques semaines après l’annonce du rachat de YellowKorner, qui commercialise des photographies d’art en tirages limités via son réseau de 130 boutiques dans le monde (dont l’une se situe rue des Remparts à Bordeaux), par la famille Despature (Somfy, Damart, etc.). « Je me reconnais plus dans la logique digitale de l’impression à la demande, qui me semble beaucoup plus saine, d’un point de vue économique, qu’un modèle avec du stock et des boutiques », remarque Louis Albert.

ArtPhotoLimited ne communique pas son chiffre d’affaires, mais indique enregistrer « plusieurs dizaines de milliers de commandes par an », gérées depuis Bordeaux avec une équipe réduite de sept personnes. « Nous avons un niveau d’automatisation assez élevé qui nous permet de maîtriser toute la chaîne de valeur », indique l’entrepreneur, qui reste aux commandes d’ArtPhotoLimited et va se charger, en parallèle, de renforcer la présence du groupe allemand en France. « Je vais avoir en charge le développement du site MyPoster.fr, ainsi que celui d’un autre site, toujours dans le domaine de l’impression personnalisée, qui sera lancé d’ici quelques mois », révèle Louis Albert.

Pour soutenir ce développement et réaliser l’ambition d’un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros d’ici trois ans, ArtPhotoLimited et MyPoster devraient recruter une dizaine de personnes dans les prochains mois, principalement sur des fonctions marketing et développement Web. L’impression proprement dite, qu’ArtPhotoLimited réalisait principalement en interne à Bordeaux, sera quant à elle assurée sur les deux sites dont dispose MyPoster en Allemagne.