Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Incendie : l’Europe au secours de la Gironde

Écosystème
jeudi 11 août 2022

Elisabeth Borne, le 11 août au poste de commandement opérationnel d’Hostens. (capture d'écran BFM TV)

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que neuf hélicoptères bombardier d’eau étaient mobilisés pour circonscrire l’incendie en cours dans le sud de la Gironde. Les températures particulièrement élevées attendues cette semaine rendent le travail des pompiers difficile.

« On n'a jamais mobilisés autant de moyens aériens pour lutter contre un incendie. » Pour la Première ministre Elisabeth Borne, présente à Hostens mercredi 11 août, l’Etat fait sa part pour éteindre l’immense incendie en cours en Gironde et dans les Landes. « Nous disposions de deux hélicoptères bombardiers d’eau il y a quelques jours, nous en mobilisons neuf actuellement et nous en aurons onze d’ici la fin de la semaine. » Elisabeth Borne a également confirmé les annonces faites par Emmanuel Macron un peu plus tôt dans la journée concernant la solidarité européenne.

« Des Canadair grecs arrivent aujourd’hui et l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Roumanie nous aident avec des moyens terrestres. » Près de 1.100 sapeurs-pompiers sont engagés sur place et des renforts supplémentaires sont encore attendus.

Replanter la forêt

Si la Première ministre est venue au poste de commandement opérationnel d’Hostens aujourd’hui, c’est d’abord pour exprimer son soutien aux personnels engagés sur le terrain. Mais l’après-incendie est déjà évoqué : « Nous devons préparer la suite : les moyens de lutte contre l’incendie, la replantation de la forêt et l’adaptation au changement climatique. » Une référence au grand chantier national de reconstruction des forêts calcinées annoncé par le président de la République le 20 juillet en Gironde, alors que le feu faisait rage à La Teste-de-Buch et déjà dans le Sud Gironde. « Nous souhaitons mettre en place une gestion plus durable des forêts avec des obligations de défrichement et la prise en compte du réchauffement climatique », a déclaré Elisabeth Borne.

Canicule en cours

L’incendie en cours en Gironde et dans les Landes a déjà dévoré plus de 6.800 hectares de forêt. 10.000 personnes ont été évacuées à Hostens, Saint-Magne et Belin-Béliet. Des centres d’accueil ont été ouverts sur les communes de Salles, Saint Symphorien et le Barp. L’autoroute A63 a été coupée dans les deux sens et ne devrait pas rouvrir avant le 14 août. La préfecture de Gironde se montre inquiète quant à l’évolution du sinistre : « Les conditions sont particulièrement difficiles : la végétation et les sols sont particulièrement secs après plus d’un mois sans pluie. Les températures caniculaires [NDLR, 40°C ce jour] devraient se maintenir jusqu’à samedi et se conjuguent avec un air très sec pour créer des conditions de risque très sévère d’éclosion de feu. »

La CCI et la Chambre de métiers de l’artisanat se mobilisent pour venir en aide aux entreprises touchées par l’incendie et proposent chacune une cellule de crise.